Si c’est bio dessus, c’est bio dedans. Les règles plus strictes de Bio Suisse pour l’alimentation des porcs bio sont valables depuis 2022. La Confédération appliquera aussi ce renforcement à partir de l’année prochaine. À partir de là tous les porcs bio recevront une alimentation totalement bio.
Une centaine de fermes bio avec production porcine livrent dans le commerce. Quelques-unes d’entre elles ont déjà fait savoir très tôt qu’elles ne pouvaient plus remplir les exigences des acheteurs pour la qualité de la graisse. Elles ont parfois dû subir de très grosses déductions de prix. La branche avait décidé un important paquet de mesures pour que l’engraissement porcin bio reste attractif. Il a maintenant pris fin.
La poursuite des mesures est décidé
Après avoir mené en septembre des discussions intensives, la branche a maintenant décidé une série de nouvelles mesures.
Déductions réduites et nouvelles recherches en cours
Les acheteurs sont allés dans le sens de la branche et ils diminuent les déductions pour la qualité de la graisse. Ils fournissent ainsi leur contribution pour que l’engraissement porcin bio reste attractif. Les déductions selon l’indice des acides gras polyinsaturés (PUFA) et la teneur en iode sont nettement diminuées. La qualité de la graisse va être évaluée et des rapports d’expériences issus de la pratique seront rassemblés.
Étroite collaboration essentielle
Les résultats doivent être résumés dans une fiche technique ayant pour but de pouvoir optimaliser la qualité de la viande bio. Bio Suisse élabore en plus un règlement d’interprétation sur la situation globale et les principales interactions en présence, et elle cherche en outre le dialogue à l’intérieur de la branche et plus tard aussi avec la Confédération. Ces décisions et mesures montrent à quel point une étroite collaboration empreinte de confiance est importante pour la stabilité du marché du porc bio.
Source: Communiqué de media Bio Suisse de 14.10.2022
Pour en savoir plus
Alimentation 100 % bio (Rubrique élevages)
