Elle accueille dix porcs d'engraissement. La porcherie mobile porte le nom de «caravane pour les truies» («Sau Caravan» en allemand) et a pour objectif de rendre la production porcine de plein air plus respectueuse du sol. Pour y arriver, la cabane de repos, les abreuvoirs, l'équipement servant à l'alimentation des porcs et un bassin où ils peuvent se rafraîchir sont installés sur une plateforme avec timon et roues qui peut être déplacée à l'aide d'un tracteur.
De la diversité pour les animaux, du repos pour les pâturages
Depuis la plateforme, les cochons ont accès à deux parcelles de pâturage qui sont utilisées de manière échelonnée dans le temps. Quand les deux surfaces sont bien pâturées, les cochons sont transportés avec leur caravane vers la prochaine parcelle. Le but de ce système de pâture est que l'herbage se régénère rapidement après la brève utilisation et que les éléments nutritifs produits par les porcs puissent être absorbés par les plantes qui sont en train de repousser.
Pour permettre d'acquérir des expériences et d'étudier les influences du système sur le sol, le prototype est testé dans la pratique et continuellement modifié pendant trois ans en collaboration avec des entreprises agricoles et KAGfreiland. L'objectif du projet est le développement d'un système nouveau et utilisable dans la pratique pour la production porcine en plein air.
La production porcine en plein air et le projet seront présentés le 29 octobre lors de la Journée du Bétail Bio.
Anna Jenni, FiBL