Échanges de connaissances de paysans à paysans dans les groupes d’intérêts Probétail

«Les groupes d’intérêts permettent de connaître de nombreuses solutions pratiques qu’on ne trouve pas dans les livres», dit Josef Steinmann, paysan bio et animateur d’un groupe d’intérêt Probétail. Les paysannes et paysans bio amassent en effet chaque jour des expériences lors de leur travail. Ce trésor d’expérience est bien sûr utilisé dans sa propre ferme, mais souvent il n’est pas échangé avec des collègues. C’est la raison pour laquelle les groupes d’intérêts Probétail ont été créés.

(26.09.2018) 

Les rencontres des groupes de travail Probbétail réunissent entre six et douze personnes pour approfondir des thèmes de santé animale et de bien-être des animaux et pour échanger les expériences pratiques qui y sont liées. Chaque groupe d’intérêt se réunit quatre à six fois par année dans les fermes des participantes et participants.

Création de nouveaux groupes à partir de six personnes

Il est important pour qu’un groupe fonctionne bien d’avoir une bonne base de confiance, des rencontres structurées et des échanges en fonction des objectifs. Chaque participant-e se donne au début des objectifs personnels qu’il veut atteindre avec le groupe d’intérêt. Il y a actuellement trente groupes d’intérêts en Suisse allemande et romande. De nouveaux groupes d’intérêts peuvent être créés à partir de six personnes intéressées à y participer. Les groupes d’intérêts sont dirigés par des paysannes et paysans bio ainsi que des vulgarisatrices et vulgarisateurs bio. Ce travail de modération se base sur un cours d’introduction de deux jours. Bio Suisse cherche en permanence de nouveaux animateurs-trices pour les groupes d’intérêts. Des cours d’introduction peuvent être organisés en français s’il y a suffisamment d’intéressé-e-s. Prbétail est une offre de vulgarisation pour les éleveuses et éleveurs bio qui comprend des visites d’étables et des groupes d’intérêts sur des thèmes actuels de la production animale biologique.

Les personnes intéressées sont priées de s’annoncer à Judith Köller, Bio Suisse (encadré à droite)

Pour en savoir plus

Film: Groupes de travail Probétail – échange de connaissances entre agriculteurs (rubrique Vaches laitières)
Film: «Probétail» – la nouvelle offre de vulgarisation de et pour les pros de la production animale (rubrique Vaches laitières)
www.probetail.ch

JK

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité