Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Prix de référence stables pour les céréales panifiables bio

Nouvelle  | 

Lors de la table ronde des prix de référence de cette année, les acteurs du marché suisse des céréales panifiables bio ont décidé de ne pas modifier les prix des céréales panifiables bio. Malgré une faible disponibilité de la marchandise indigène et une bonne demande pour toutes les céréales panifiables, la branche renonce à une adaptation des prix; un signe de stabilité, de sécurité en matière de planification et de soutien à l’écoulement de la production suisse.

Les prix de référence des céréales panifiables bio pour la récolte 2025 restent les même. Photo : FiBL, Thomas Alföldi

La branche poursuit l'objectif de produire et de prendre en charge davantage de céréales panifiables bio indigènes. Pour y parvenir, il faut des prix de référence attractifs pour toutes les parties concernées. En maintenant les prix inchangés (blé: 108 francs par décitonne, seigle: 95 francs par décitonne, épeautre: 112 francs par décitonne et avoine alimentaire: 87 francs par décitonne), les partenaires donnent un signe de collaboration fiable tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée. En parallèle, les productrices et producteurs attendent du commerce de détail un engagement accru dans la promotion d'autres cultures, afin de correspondre à une rotation diversifiée.

La production indigène ne parvient que partiellement à couvrir les besoins

Selon les premiers pronostics, les entreprises de transformation pourront couvrir environ 71 pour cent des besoins totaux en blé avec de la marchandise indigène en 2025. Pour le seigle, ce pourcentage s'élèvera à environ 45 pour cent et pour l'épeautre à environ 48 pour cent. Ces chiffres montrent le potentiel existant pour la production de céréales panifiables Bourgeon suisses et le développement de la surface cultivée. La production d'avoine alimentaire sous contrat reste stable. On ne recherche pour l'instant pas de nouveaux producteurs, les ventes d'avoine alimentaire bio indigène stagnant actuellement. La manière dont les importations pourraient être remplacées est en discussion.

Adaptation du système de paiement à la protéine pour le blé panifiable bio dès la récolte 2025

Un nouveau système de paiement à la protéine entre en vigueur pour le blé bio dès la récolte 2025. La production de teneurs en protéines plus élevées doit ainsi devenir plus attractive. L'agriculture biologique suisse ne cultive actuellement déjà que des variétés de la classe Top. L'objectif est d'ajouter aussi peu d'adjuvants que possible dans les produits boulangers. Des variétés productives avec une plus faible qualité boulangère ayant dernièrement gagné des parts de marché face aux variétés bio traditionnelles, cela n'était pas toujours possible.

Par principe, la planification de la production doit toujours s'effectuer en concertation avec les acheteurs. Les conditions de prise en charge pour 2025 correspondent aux dispositions de Bio Suisse et sont complétées par celles de swiss granum.

Source: Communiqué de presse de Bio Suisse du 27. juin 2025

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?