Pommes de terre bio : peu de changements dans l’assortiment pour 2009

(05.11.2008) 

Aucune nouvelle variété de pomme de terre intéressante pour l’agriculture biologique n’a malheureusement pu être ajoutée pour 2009 à la liste variétale du FiBL et de Bio Suisse. On notera toutefois que des plants bio seront pour la première fois disponibles en 2009 pour les variétés Derby, Agatha et Lady Christl. Parmi les variétés précoces, Maestro a de nouveau été retirée de la liste à cause de la trop faible demande.

Pas de modification de l’assortiment des pommes de terre à chair ferme, mais il n’y a pas de plants de Nicola pour 2009. Vu que Nicola est sensible aux nécroses annulaires, cette variété va devoir être remplacée à moyen terme. À court terme, on peut compter sur la bien connue Charlotte et sur la moins connue Ditta.

Au chapitre des variétés farineuses, il y a des plants bio pour Agria, Désirée et Victoria. La variété Jelly semble être intéressante aussi en bio mais, vu qu’elle est encore toute nouvelle, il n’y a pas encore de plants bio pour 2009. Il n’y a malheureusement ni plants bio ni plants conventionnels pour les variétés Naturella et Eden, qui sont pourtant considérées comme des variétés typiquement biologiques, car dans ce cas la production de plants exempts de virus s’est avérée extrêmement difficile.

Pas de changement d’assortiment pour les pommes de terre pour l’industrie, mais il n’y a plus de plants bio pour les variétés cultivées exclusivement pour la transformation industrielle. Si les producteurs concluent des contrats de production, ils pourront donc avoir des autorisations exceptionnelles pour des plants non bio* pour toutes les pommes de terre pour l’industrie. Il est bien sûr possible de couvrir une partie de la demande en pommes de terre pour l’industrie avec Agria, variété pour laquelle il y a des plants bio sur le marché.

Variétés ProSpecieRara : De petites quantités de plants sont disponibles pour les variétés 8-Wochen-Nüdeli et Blaue Schweden.

La récolte de plants bio a atteint au total 780 tonnes en 2008, mais il faudrait bien 200 tonnes de plus. 2009 connaîtra donc de nouveau son lot d’autorisations exceptionnelles pour l’utilisation de plants conventionnels*. La différence de prix entre plants bio et non bio sera compensée par une taxe incitative dont le revenu permet de baisser le prix des plants bio: le revenu des taxes incitatives prélevées en 2008 permet de faire baisser le prix des plants bio de 20.– Fr./dt pour 2009.

Les taxes incitatives suivantes seront prélevées en 2009 sur les plants conventionnels par le Service des semences bio du FiBL :

  • Variétés précoces et variétés à chair ferme: 32.– Fr./dt
  • Variétés farineuses (sans Agria): 38.– Fr./dt
  • Agria et variétés pour l’industrie: 30.– Fr./dt

Les demandes doivent être adressée à :
FiBL,
Service des semences bio,
Postfach,
5070 Frick,
Andreas Thommen,
Tél. 062 865 72 08,
Fax 062 865 72 73,
semences-bio(at)fibl.org

 

Pour en savoir plus :

  • Les caractéristiques des principales variétés recommandées en agriculture biologique et l’offre de plants bio au début de la saison de plantation sont décrites dans la liste variétale du FiBL et de Bio Suisse :
  • Liste variétale pommes de terre pour la saison 2009 (Boutique du FiBL, 102 kB)
  • Informations sur la réglementation concernant les plants bio et les autorisations exceptionnelles pour les plants conventionnels: www.semencesbio.bioactualites.ch
  • Informations sur l’offre actuelle de plants bio :  www.organicXseeds.ch

 

__________
* Les plants non bio doivent bien évidemment toujours être non traités !

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité