Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Paludiculture: de nouvelles chances pour les sols humides

Nouvelle  | 

Le terme de paludiculture – l’utilisation agricole de sols humides et organiques – est encore inconnu pour beaucoup de gens. Les paludicultures comme les massettes, les roseaux ou les laîches ne sont jusqu’ici pratiquées en Suisse que dans le cadre de quelques projets pilotes ou de recherche, mais elles pourraient être à l’avenir une option passionnante par exemple pour la production d’énergie ou comme matériaux de construction durables.

Lors de la Journée de la paludiculture, l’agriculteur Lukas Neuhaus a présenté la riziculture aquatique. Photo: FiBL, Theres Rutz

L'avantage des paludicultures: Elles poussent là où les grandes cultures habituelles sont quasiment impossibles, et elles contribuent en même temps à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et à l'encouragement de la biodiversité.

Particulièrement adéquates pour une utilisation extensive

La voie vers des cultures économiquement viables sur des sols détrempés est cependant très exigeante. Il manque encore très souvent des expériences et des canaux de commercialisation adéquats. Les paludicultures offrent néanmoins – particulièrement pour les producteurs bio – des perspectives intéressantes, car elles sont pertinentes surtout pour des utilisations extensives. Un exemple est la riziculture biologique, qui montre comment la production durable, la biodiversité et la protection du climat peuvent marcher main dans la main sur des sols humides.

En apprendre plus sur le thème

Lors de la Journée de la paludiculture qui s'est déroulée le 7 novembre au FiBL à Frick, des exposés de la pratique, de la recherche et de l'administration ont fourni des impulsions qui montrent à quoi l'utilisation agricole des sols détrempés peut ressembler et quels obstacles et chances peuvent se présenter pour les producteurs.

Theres Rutz, FiBL

Weiterführende Informationen

Mit den Füssen im Wasser - Der Reisbauer aus dem Kanton Aargau (Article du 15.10.2025, disponible seulement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?