Une nouvelle méthode d'évaluation de l'affouragement des vaches laitières conquit la Suisse

Une nouvelle méthode d'évaluation de l'affouragement des vaches laitières développée en France sous le nom d'Obsalim® est actuellement testée au FiBL. Un cours sur cette méthode sera proposé dès cet automne.

(23.07.2019) 

Lorsque les éleveurs bio suisses veulent préparer la ration de leurs vaches laitières, ils sont dépendants des calculs d'alimentation selon le plan d'alimentation d'Agridea (FuPla). Mais les calculs de FuPla sont également controversés : Comment ses calculs reproduisent-ils exactement la réalité de la vache laitière ? Depuis quelques années, l'évaluation de l'état corporel des vaches laitières, appelée évaluation de l'état corporel, est également introduite en Suisse. Cela a permis pour la première fois d'évaluer l'alimentation des animaux sur la base des réserves de graisse.

Actuellement, une nouvelle méthode développée en France sous le nom d'Obsalim® et a été développé par le vétérinaire français Bruno Giboudeau. Obsalim® signifie "Observations alimentaires" en français et "Futterungsbeobachtungen" en allemand. Cette méthode permet aux éleveurs ou aux conseillers d'enregistrer les symptômes d'un troupeau laitier dans un laps de temps relativement court et d'analyser l'alimentation sur la base de ces symptômes. Entre autres, l'homogénéité et le rythme du troupeau sont évalués, le salissement des animaux est prise en compte et la qualité des fèces est analysée. L'étude est toujours effectuée au niveau du troupeau, c'est-à-dire qu'au moins deux tiers des animaux doivent présenter des symptômes. Cette méthode peut également être utilisée très rapidement pour évaluer le succès ou l'échec d'un changement de régime alimentaire. FiBL mène actuellement une évaluation scientifique de la méthode avec Bruno Giboudeau. A partir de l'automne 2019, FiBL proposera un cours d'apprentissage sur Obsalim® en collaboration avec le groupe d'élevage biodynamique.

FiBL, Christophe Notz

Plus d'informations sur l'alimentation des vaches laitières biologiques :

Alimentation des bovins laitiers biologiques (catégorie élevage)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité