Modifications des directives de Bio Suisse pour 2020

L'année prochaine aussi, les lignes directrices de Bio Suisse comporteront diverses innovations. Notamment deux changements importants concernent la limitation des achats d'animaux et de paille conventionnels.

(27.10.2019) 

Achat de bétails
L'achat de ruminants non biologiques a été réexaminé et la directive sur le sujet révisée. L'adaptation vise à promouvoir la reproduction biologique, à la fois l'élevage et le montage des animaux bio sur les fermes biologiques.
Si des animaux biologiques n'étaient pas disponibles, un certain nombre de jeunes femelles pouvaient auparavant être achetées à des fermes non biologiques pour compléter l'augmentation naturelle ou le renouvellement du cheptel. Chez les bovins, cela représentait jusque 10% des animaux adultes par année et jusque 20% chez les petits ruminants. Pour les races principales, la disponibilité des femelles reproductrices a bien augmenté, en raison de la croissance du marché biologique. Par conséquent, l'achat simplifié de jeunes femelles non biologiques est limité. Aujourd'hui, ces animaux ne peuvent être achetés à des fermes non biologiques que sur demande et sous certaines conditions.

Etude de la disponibilité en paille bio
L'utilisation de paille non biologique peut être problématique. Pour cette raison, les éleveurs de volailles et de porcs devront utiliser de la paille uniquement bio à partir de l'année prochaine. Pour les autres animaux, la disponibilité en paille bio sera vérifiée.
Il y a deux autres changements qui concernent les poules pondeuses. Afin de préserver les pâturages, les sorties en cas de mauvais temps pourront être réduites de moitié au maximum. Le nombre de structures sur la pâture sera lié au nombre de poules, afin de faciliter le contrôle visuel.

Sara Gomez, Bio Suisse

Les autres adaptations des directives sont disponibles sous
Promulgations (page internet de Bio Suisse)

Les nouvelles règles pour 2020 dans Bioactualités 10|2019
Toutes les modifications de la réglementation biologique et des directives de Bio Suisse, Demeter, KAGfreiland, Natura-Beef-Bio, Bio Weide-Beef et Migros-Bio seront disponibles dans la brochure «Les nouvelles règles pour 2020», qui sera intégrée au journal Bioactualités 10|2019 (publié le 6 décembre 2019).

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité