Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

«Les mesures doivent apporter aux fermes des avantages concrets»

Nouvelle  | 

Dans le dernier numéro du magazine Bioactualités, le FiBL Autriche se présente et donne un aperçu de l’un de ses principaux projets: Bionet. Pour bioactualites.ch, Jeremias Lütold a discuté avec Martin Fischl, conseiller bio auprès de la chambre d’agriculture de Basse-Autriche, de l’importance de ce réseau.

Martin Fischl interviewé sur l’importance du réseau Bionet. Photo: chambre d’agriculture de Basse-Autriche

Le projet Bionet rassemble le FiBL Autriche, différentes chambres d'agriculture des Länder autrichiens, l'institut rural de formation continue LFI, des écoles agricoles et l'association BIO Austria. La coopération s'effectue avec plus de 60 exploitations réparties dans toute l'Autriche. Le projet vise à appliquer et à vérifier les résultats de recherches nationales et internationales dans les conditions de culture autrichiennes. En tant que projet éducatif, il est financé par des fonds destinés au développement rural.

Jeremias Lütold: Martin Fischl, quel est votre lien avec le projet Bionet?

Martin Fischl: Depuis le début du projet en 2005, je suis impliqué dans la coordination et le suivi des essais sur le terrain. Dans le cadre de Bionet, nous rédigeons en équipe des fiches techniques et des publications spécialisées, et organisons des séminaires et des journées terrain.

Qu'est-ce qui a motivé le lancement du projet à l'époque?

La création du Bionet a été inspirée par le Leitbetriebsnetzwerk Ökolandbau NRW (réseau d'entreprises leaders en agriculture biologique, ndlt) en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne. L'objectif était de mettre en place un réseau qui mène des essais dans des conditions proches de celles observées dans la pratique pour les grandes cultures bio autrichiennes.

Au début, l'accent était-il mis sur l'adéquation des variétés, comme dans le réseau on farm comparable du FiBL en Suisse?

Oui, car jusqu'alors, les exploitations de grandes cultures biologiques autrichiennes disposaient tout simplement de trop peu d'informations pertinentes pour la pratique concernant l'adéquation des variétés. Dans le réseau, nous avons commencé par des essais sur le blé d'automne, l'une des principales grandes cultures biologiques en Autriche. Depuis le début des essais sur le blé, la variété Capo sert de référence dans tous les essais, ce qui permet maintenant de réaliser des analyses intéressantes sur plusieurs années.

Quelle direction les essais prennent-ils aujourd'hui?

Les essais sur les céréales restent bien sûr importants et les variétés actuelles continuent à être testées en conditions réelles. Par ailleurs, d'autres questions pertinentes pour la pratique ont été soulevées au sein du réseau, parmi lesquelles: comment maîtriser la transmission de la carie commune du blé par le sol? Les cultures associées font également l'objet d'une attention croissante. Dans ce domaine, nous essayons de tirer des conclusions des essais menés sur le terrain afin de déterminer la valeur des cultures associées en tant que précédents culturaux. Depuis peu, notre réseau traite également des questions relatives à l'apport d'éléments nutritifs dans les grandes cultures bio sans bétail et à la manière de gérer les engrais verts hivernants intégrés dans les rotations culturales, dans des conditions de culture biologique, dans les régions arides.

Comment le FiBL Autriche influence-t-il le réseau Bionet?

Le projet ne porte pas sur la recherche au sens classique du terme, mais sur la formation continue de praticiennes et praticiens à l'aide d'essais sur le terrain. En tant que partenaire du projet, le FiBL apporte son excellent réseau dans le domaine de la recherche, qui est mis à la disposition des exploitations grâce aux essais Bionet menés sur le terrain. Les mesures testées ou démontrées dans le cadre du réseau doivent apporter aux fermes des avantages concrets, dans le meilleur des cas en matière de rendement, sinon elles ne seront pas mises en pratique.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?