Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Maïs plante entière séché bio: prix indicatif

Nouvelle  | 

Der Mais ist geerntet, die Nachfrage nach Biomais ist gross.

La réglementation "100 % de fourrage bio" a déclenché en Suisse une augmentation de la demande en fourrage grossier bio. L'approvisionnement est tendu. Il manque en particulier des "bouchons" de maïs (ou mais plante entière séché) de bonne qualité. En 2008, les producteurs bio de plaine ont cultivé un peu plus de maïs, pour répondre à cette demande. Pour 2009, il est conseillé de conclure des contrats entre producteurs en plaine et acheteurs en montagne. Quelques exploitations l'ont déjà fait avec succès en 2008. Un formulaire de contrat, accompagné de quelques esplications, est gratuitement disponible en bas de cette page.

Prix indicatif
Pour les fourrages grossiers tels que le foin, le regain et la luzerne, il est difficile de fixer un prix indicatif, car la qualité peut énormément varier. La Commission technique de Bio Suisse a donc renoncé à fixer un tel prix, mais elle recommande un prix dépassant de 10 à 20 % le prix conventionnel. Pour les céréales fourragères et le maïs grain, les prix indicatifs ont déjà été fixés en mai 2008.

Pour le maïs-grain, le producteur touche Fr. 80.-/dt pour du grain à max. 14 % d'humidité. Pour le maïs plante entière séché, la Commission technique a fixé un prix indicatif en raison de la forte demande. Ce prix s'élève à Fr. 68.-/dt pour de la marchandise en vrac franco séchoir, TVA et droits de licence non compris.

Avec un tel prix, et en admettant un rendement de 130 dt de matière sèche par ha, le maïs plante entière séché procure une marge brute plus élevée que celle du maïs grain, malgré les coûts de séchage élevés.

Comparaison des prix

Maïs plante entière séchéFr. 68.- / dt (en vrac, franco séchoir)
Maïs grainFr. 80.- / dt (humidité: max. 14 %)
Foin, regain, luzernePrix pour marchandise conventionnelle + 10-20 %

Conditions de prise en charge des céréales fourragères
<link fileadmin documents ba aktuell contrat_prod-fourrage-bio.pdf download oeffnet in neuem>Formulaire pour contrat entre producteurs de plaine et acheteurs en montagne , de Bio Suisse et AGRIDEA Lausanne (PDF, 40 KB)

Avez-vous des questions ou des remarques ? Transmettez-les aux  interlocuteurs mentionnés ci-dessous !

Interlocuteurs
VD + GE : Christian Bovigny, tél. 021 905 95  54 c.bovigny(at)prometerre.ch
NE + JU + JB : Pascal Olivier, tél. 032 889 36 44 pascal.olivier(at)ne.ch
FR : Nicolas Rossier, tél. 026 305 58 74 nicolas.rossier(at)fr.ch
VS : Frédéric Obrist, tél. 027 606 75 96 frederic.obrist(at)admin.vs.ch
FiBL : Maurice Clerc, tél. 021 021 619 44 75 ou 076 444 25 28  maurice.clerc(at)fibl.org
AGRIDEA Lausanne : Josy Taramarcaz, tél. 021 619 44 24 josy.taramarcaz(at)agridea.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?