Limaces dans le soja bio, que faire ?

(02.06.2016) En raison des conditions extrêmement humides du printemps 2016, les limaces ont fait dans certains champs des dégâts sur les jeunes plantules de soja (voir photo). En année normale, c’est assez inhabituel. Pour le label bourgeon de Bio Suisse, l’utilisation de l’antilimace Sluxx n’est pas permise sur soja. 
Le soja peut être sensible aux limaces jusqu’au stade 6 feuilles. La seule chose qu’il est encore possible de faire actuellement est de profiter de chaque fenêtre de beau temps pour effectuer des interventions mécaniques sur le soja (sarclage et si possible aussi herse-étrille.) En effet, les limaces seront perturbées voire détruites par les interventions mécaniques.
Pour passer la herse-étrille, le soja doit au moins être au stade « deux premières feuilles unifoliées » et la plupart des plantes doivent avoir atteint ce stade. Or cette année, la levée des sojas est irrégulière, on peut trouver des plantes en germination à côté de plantes au stade 4 feuilles. Lors du 1er passage de herse-étrille,  il est donc d'autant plus important de rouler lentement (2 – 3 km /h).

Annoncez vos dégâts !
Si vous avez des dégâts de limaces sur votre soja, annoncez-le à Maurice Clerc (voir encadré à droite)!

Pour en savoir davantage
Désherbage mécanique du soja : utiliser quelle machine à quel moment ? (949.2 KB) (Fiche technique, FiBL, 2015)
MC, MK

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité