La tendance vers une alimentation végane ou végétarienne et en tout cas moins carnée se maintient. Ce sont donc les grands projets centrés sur les légumineuses à graines pour l’alimentation humaine, l’avoine alimentaire ou d’autres grandes cultures spéciales ou priorisées par Bio Suisse qui ont le plus de chances d’être soutenus. Les projets concernent les légumineuses à graines et autres protéagineux pour l’alimentation animale restent aussi importants. Les projets sur des systèmes agricoles novateurs sont également souhaités.
Comment ca se passe
Les candidates et candidats ne peuvent déposer qu’une seule demande par projet, et cela pour une durée maximale de quatre ans. Les projets déposés doivent posséder un caractère scientifique, et les connaissances qu’ils permettent d’acquérir doivent ensuite être mises à disposition des producteurs Bourgeon à l’occasion de visites de cultures ou par des publications dans les médias spécialisés. Une collaboration avec un institut de recherche ou un service cantonal de vulgarisation est donc un avantage.
La procédure de sélection
Lors d’une première étape, les propositions de projets sont jugées et évaluées par le Groupe spécialisé Grandes cultures. Lors d’une deuxième étape, les propositions sont adoptées par la Commission du Savoir, qui est directement subordonnée au Comité de Bio Suisse.
La fin du délai est en Février
Les proposantes et les proposants ont jusqu’au 12 février 2022 pour déposer leurs projets. C’est en mai 2022 que la Commission du Savoir décidera quels projets seront soutenus. Les projets doivent être déposés en utilisant le formulaire officiel de demande disponible en ligne.
Fatos Brunner, Bio Suisse
Informations supplémentaires
