Les œufs bio sont très demandés

(08.05.2008) 

Les œufs bio ont progressé de 8 % en 2007 par rapport à 2006. Les ventes augmentent continuellement depuis des années, et la tendance ne se semble pas devoir s’inverser. C’est la croissance des ventes d’œufs durs et teints qui a été la plus forte. Ces œufs transformés correspondent au désir des consommateurs d’avoir des produits finis. L’approvisionnement du commerce de détail en œufs frais a même été quelquefois un peu juste depuis août 2007. Il y a aussi eu pénurie d’œufs de casserie, et il a fallu en importer pour que la transformation puisse continuer de fonctionner.

Pâques et le commerce qui va avec, qui détermine LE pic saisonnier des ventes d’œufs bio, étaient cette année si tôt qu’on n’avait plus vu ça depuis très longtemps. La demande a pu être satisfaite grâce à une planification soigneuse de la production et du stockage. Il n’est pas encore possible de dire si le creux estival de la demande provoquera des surplus. On ne sait pas encore non plus avec certitude comment l’évolution du commerce de détail se répercutera sur les ventes d’œufs bio, mais tout le monde s’attend à ce qu’elle provoque une nouvelle augmentation de la demande.

Les producteurs et les marchands d’œufs bio font de gros efforts pour satisfaire la demande. Des constructions de poulaillers sont ainsi prévues dans plusieurs régions. Si vous êtes intéressé par la production d’œufs bio, le mieux est de vous adresser à la vulgarisation bio de votre canton, aux marchands d’œufs ou directement à Bio Suisse.

À cause de l’augmentation des frais de production et de la demande, les prix à la production ont pu être augmentés pour 2008. La demande d’œufs frais n’a en effet pas été la seule à augmenter l’année passée: les coûts de l’alimentation et de l’énergie ont aussi pris l’ascenseur. Aliments plus chers et bâtiments avicoles respectueux des animaux sont les principaux facteurs de l’augmentation des coûts de production en bio par rapport à l’ovoproduction conventionnelle.

Rolf Lösch
Product manager Lait et Œufs
Bio Suisse

Pour en savoir plus: Situations actuelle sur le marchéFiche technique «Aire de sortie pour poules pondeuses: respectueux des animaux et de l’environnement» (FiBL-Shop)Beilageblatt Anforderungen an die Auslaufhaltung von Legehennen (FiBL-Shop)Merkblatt Mauser auslösen bei Biohennen (FiBL-Shop)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité