Les méligèthes détestent la poudre de roches

Les rendements de la récolte 2008 de colza bio ne sont pas très élevés, pour toutes sortes de raisons. Quelques résultats d'essais en 2008 et recommandations pour réussir le colza de 2009

(07.08.2008) 

La récolte 2008 de colza bio étant finie, il est temps d'en tirer le bilan. La période froide et humide qui a prévalu pendant la floraison a conduit à une mauvaise absorption des éléments nutritifs; c'est pourquoi, des symptômes de fortes carences sont apparus sur les feuilles de colza dans plusieurs champs. Par ailleurs, le gros charançon de la tige a été présent dans beaucoup de régions. Ces deux facteurs ont nuit au développement du colza.

Par contre, le temps humide et froid a nuit au développement du méligèthe du colza. Dans la plupart des régions, le méligèthe a migré dans les champs de colza  seulement en mai 2008, au moment où les températures se sont enfin élevées. A ce moment-là, la floraison était déjà bien avancée, ce qui a empêché le méligèthe de faire des dégâts au colza. Mais dans quelques régions, par exemple dans le Fricktal, les premiers méligèthes ont été observés déjà lors des premiers jours chauds de février et ont provoqué des dégâts notables. Le FiBL a effectué dans les champs concernés par ces attaques précoces des essais de traitement avec la poudre de roche. Plusieurs applications de 500 kg/ha de poudre de roche pendant le développement des bourgeons de colza ont pu réduire considérablement l'activité des méligèthes. Le nombre de bourgeons détruits par les méligèthes a été plus faible. Les parcelles traitées ont fleuri de manière plus intense (voir la photo); en conséquence, les plantes traitées eurent 52 % de plus de siliques que les plantes non traitées.

 On cherche de nouveaux producteurs

Les difficultés de la culture du colza n'ont pas empêché 85 producteurs bio d'en produire en 2008. Pour 2009, la Biofarm a pu augmenter une nouvelle fois le prix à la production du colza bio. Celui-ci sera de Fr. 200.- / dt en 2009. De nouveaux producteurs de colza sont donc recherchés.

Claudia Daniel
FiBL, Entomologie
Ackerstrasse
5070 Frick
Tél. 062 865 72 91
Mail: claudia.daniel(at)fibl.org

Pour en savoir plus:

Fiche technique "Colza" d'AGRIDEA Lausanne (119.7 KB) (PDF, 119 KB)

Fiche technique "Méligèthe du colza" du FiBL (Boutique du FiBL, PDF,  148 KB)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité