Jeremias Lütold: Carsten Veller, que sont les Öko-Feldtage?
Carsten Veller: Les Öko-Feldtage sont une foire spécialisée pour l'agriculture biologique en Allemagne avec des présentations de machines, des parcelles avec des démonstrations et un riche programme spécialisé. Ces journées sont cependant aussi un point de rencontre important pour les agricultrices et agriculteurs, vulgarisatrices et vulgarisateurs, chercheuses et chercheurs et entreprises du secteur bio ainsi que toutes celles et ceux qui sont intéressés par une agriculture durable. Les objectifs de ces journées sont les échanges, la formation continue et la présentation de nouvelles technologies pour l'agriculture biologique. Elles se déroulent tous les deux ans depuis 2017 et, depuis les trois dernières éditions, chaque fois dans un autre Land allemand. L'organisatrice est la société FiBL Projekte GmbH. Ces journées sont réalisées avec les partenaires des Länder allemands concernés et avec la ferme qui accueille la manifestation.
L'Allemagne compte déjà quelques foires agricoles spécialisées. Comment l'idée de créer les Öko-Feldtage a-t-elle émergé?
Les modèles étaient entre autres la foire spécialisée Tech&Bio à Bourg-lès-Valence en France. Pour le FiBL et la fondation Stiftung Ökologie & Landbau (SÖL), l'idée d'une propre foire purement bio est devenue de plus en plus concrète à partir de 2015. Nous avions avec l'Université de Kassel, l'exploitation d'essais du Domäne Frankenhausen et le Land de Hesse, les partenaires qu'il fallait pour démarrer un essai pilote – sans savoir si nous allions avec cela à la rencontre d'un besoin et si le financement allait jouer. La première édition, elle de 2017, a accueilli plus de 8000 visiteurs, et le nombre d'exposants, 280, était deux fois plus élevé que ce que nous escomptions. En 2019, nous avons de nouveau organisé les Öko-Feldtage au même endroit – mais avec encore davantage d'exposants et de visiteurs. À partir de là il était clair que nous avions lancé la bonne formule à un moment favorable.
Quels rapports entretenez-vous avec les foires spécialisées de l'agriculture non biologique?
Nous avons rapidement visé une collaboration avec les DLG-Feldtage. Aujourd'hui nous nous complétons bien grâce à l'alternance annuelle de nos foires, et nous avons des échanges sur des questions concrètes concernant l'organisation des expositions. Par exemple, les DLG-Feldtage sont aussi représentées dans le nouveau comité consultatif que nous avons créé cette année. Les sondages que nous avons réalisés auprès des visiteurs montrent que, maintenant, quelque 30 pour cent des agricultrices et agriculteurs qui viennent comme visiteurs sont des chefs d'exploitations conventionnelles. Nous profitons certainement des discussions sur l'agriculture régénérative et durable. Cela nous montre que, grâce aux innovations présentées, nous sommes convaincants bien au-delà de l'agriculture biologique et que nous attirons un public engagé. C'est aussi ce que nous disent les exposants: ils éprouvent que les discussions avec les visiteurs sont des moments de très haute valeur.
Quelle est l'importance des Öko-Feldtage pour l'image de l'agriculture biologique en Allemagne?
Les représentantes et représentants politiques des Länder respectifs ont depuis le début toujours été des partenaires importants avec lesquels nous entretenons de bonnes relations. La formule de la foire est très importante justement pour ce genre de décideuses et décideurs, parce que cela nous permet de rendre compte de la diversité et du professionnalisme de l'agriculture biologique. Nous montrons avec les Öko-Feldtage que l'agriculture biologique contribue à la poursuite du développement de l'ensemble de l'agriculture. Cette année, nous avons mis les Öko-Feldtage en route sur le domaine Wassergut Canitz dans les environs de Leipzig avec le Saxon Wolfram Günther de Bündnis 90/Die Grünen, l'ancien ministre fédéral de l'environnement et de l'agriculture. Lors des Öko-Feldtage, nous avons ensuite invité le nouveau ministre fédéral, Georg-Ludwig von Breitenbuch de la CDU, et il a perçu les Öko-Feldtage comme une impulsion pour l'ensemble de l'agriculture. Nous voyons avec la collaboration politique de ces dernières années que l'intérêt pour le travail de l'agriculture biologique ne reflète pas forcément les convictions partisanes des couleurs politiques.
En juin 2025, les Öko-Feldtage qui se sont déroulées sur le domaine Wassergut Canitz étaient consacrées au thème de l'eau. Qu'est-ce qui est prévu pour 2027 sur le domaine Bauckhof à Amelinghausen dans le Land de Basse-Saxe?
Le Bauckhof est un domaine Demeter, et je pars de l'idée que, pour les prochaines Öko-Feldtage, nous allons développer le secteur de la production animale. Nos évaluations montrent que, après la production végétale et la technique agricole, la production animale suscite aussi beaucoup d'intérêt chez nos visiteurs. Notre stratégie est que le domaine agricole qui accueille la manifestation doit toujours contribuer à l'évolution du thème principal. Nous sommes actuellement en train de nous concerter pour 2027. Chaque nouvel emplacement représente assurément pour nous un grand défi parce que nous devons collaborer avec de nouveaux réseaux et de nouveaux partenaires.
Qu'est-ce que vous souhaitez pour les Öko-Feldtage des 10 prochaines années?
Mon souhait personnel est que la formule de la foire permette de faire connaître au plus grand nombre de gens possible les prestations fournies par l'agriculture biologique pour l'urgente et nécessaire transformation de l'agriculture. Nous voyons que la transformation de l'agriculture revêt aujourd'hui une moins grande importance politique et sociétale que cela n'était encore le cas en 2015. En tant que foire, nous devons montrer que cette transformation doit continuer malgré toutes les difficultés. Nous voulons rester positifs et maintenir l'ambiance tournée vers l'avenir qui est celle des Öko-Feldtage. Un autre souhait est que nous amenions les Öko-Feldtage dans la zone bénéficiaire et que nous regardions à partir de là quels nouveaux développements sont possibles.
Jeremias Lütold, FiBL
Pour en savoir plus
Site web (en allemand et en anglais) (Ökofeldtage)