Ces préférences restent stables au fil du temps malgré les variations saisonnières. Dans le segment non bio, c'est le poulet qui est le plus souvent acheté: les ventes de février représentaient 4241 tonnes.
Recul des ventes du lait pasteurisé bio
En février 2023, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a baissé de 5,3 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 2,57 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a également diminué de 12,6 pourcent pour se situer à 4,02 millions de litres.
Hausse des ventes de la crème de consommation bio
En février 2023, la quantité de crème entière bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 20,2 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 46 257 litres. Quant à la crème entière non bio, les ventes ont par contre reculé de 2,6 pourcent pour s’établir à 958 687 litres.
Baisse des ventes de carottes bio
En février, 827 tonnes de carottes bio ont été vendues dans le commerce de détail suisse. Alors que les ventes de février des trois dernières années dépassaient chacune les 900 tonnes, elles ont ainsi chuté à un niveau comparable à celui de février 2018 (830 tonnes). Pourtant, en février, les carottes bio ont été vendues à un prix bas dans le commerce de détail classique (2.80 francs par kilogramme en moyenne), en raison d'une activité promotionnelle accrue.
La production suisse d'œufs bio atteint un niveau record
La tendance à la progression des œufs bio dans la production et la consommation s'est poursuivie en 2022. La production totale d'œufs bio a atteint un nouveau record avec 224 millions de pièces, ce qui correspond à une part de marché de 20 pourcent de tous les œufs produits en Suisse. Les œufs de consommation issus d'élevages bio représentaient environ un sixième des ventes dans le commerce de détail.
Les bananes restent en tête du segment bio
En février 2023, la quantité de bananes bio vendues dans le commerce de détail a légèrement progressé par rapport à la même période de l’année précédente, pour atteindre 2080 tonnes, soit une augmentation d'un demi pour cent. Avec une part de 37 pourcent des ventes totales du segment des fruits bio (5628 tonnes), les bananes bio ont donc conservé leur position de premier fruit bio en termes de ventes. Le prix observé est resté inchangé par rapport au même mois de l'année précédente, avec 2.87 francs par kilogramme.
Source: Actualités du Marché Bio Office fédéral de l’agriculture OFAG
Pour en savoir plus
Situation actuelle du marché pour différents produits (Rubrique marché)
