Des études montrent qu'un conseil en biodiversité considérant l'ensemble de l'exploitation améliore considérablement les performances en matière de biodiversité. Pour que les conseillers puissent le mettre en œuvre avec succès, ils doivent disposer de solides connaissances agronomiques et écologiques ainsi que de compétences sociales et méthodologiques élevées.
Une formation complète
La «formation de conseiller·ère spécialisé·e en biodiversité» proposée par Agridea, Agrofutura et le FiBL transmet les compétences nécessaires de manière pratique et complète. La formation comprend des vidéos d'apprentissage en ligne, un auto-apprentissage accompagné et plusieurs journées de pratique, et est sanctionnée par un certificat.
Il s'agit d'une formation exigeante et complète, comparable à un CAS. Elle comprend également plusieurs séances de coaching individuel avec des spécialistes expérimentés. En outre, la formation peut être prise en compte comme module BF05 pour l'examen professionnel de spécialiste de la nature et de l'environnement avec brevet fédéral.
Pour plus d'efficacité sur le terrain
À partir de 2028, les projets de mise en réseau et de qualité du paysage seront fusionnés et transformés en nouveaux projets de promotion de la biodiversité régionale et de la qualité du paysage (PrB). Une mise en œuvre réussie des PrB nécessite des conseillers en biodiversité bien formés.
Assurez-vous que votre canton dispose d'un nombre suffisant de conseiller·ères compétent·es. Informez et soutenez les personnes ayant une formation en agronomie, en biologie ou en sciences naturelles qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour fournir des conseils ciblés et compétents en matière de biodiversité sur l'exploitation agricole. Il est plus que jamais essentiel de former dès aujourd'hui des conseillers et conseillères en biodiversité – pour plus d'efficacité sur le terrain demain!
Pour en savoir plus
Cliquez ici pour vous inscrire à la formation de conseiller·ère spécialisé·e en biodiversité en 2026. Attention, les places sont limitées!
Date limite d'inscription fixée au 30 novembre 2025
