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Lancement de l’offensive bernoise bio 2025

Le canton de Berne réoriente son offensive bio pour les cinq prochaines années. Elle sera désormais principalement axée sur la promotion des ventes. L’objectif de l’offensive bernoise bio 2025 est d’augmenter la plus-value dans le secteur tout en valorisant les produits biologiques.

(23.11.2020) 

L’offensive bernoise bio a été couronnée de succès en 2020 : 2898 hectares de terres ouvertes et de cultures spéciales ont été convertis à l’agriculture biologique entre 2016 et 2020, alors que l’objectif était fixé à 2000 hectares. Aujourd’hui, environ 14% des exploitations agricoles bernoises (1416 exploitations) travaillent conformément aux prescriptions de l’agriculture biologique. La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE) souhaite exploiter cette tendance positive. Elle bénéficie d’un large soutien pour le lancement de l’offensive bio 2025, qui sera axée sur la promotion des ventes.

Augmenter les ventes de produits biologiques bernois

L’objectif est d’augmenter les ventes de produits biologiques bernois. L’ensemble de la filière sera pris en compte, du champ à l’assiette, de l’agriculture jusqu’aux consommateurs et consommatrices. En collaboration avec tous les porteurs de projets et partenaires, l’offensive bernoise bio 2025 a été lancée dans le cadre d’une manifestation de réseautage virtuelle avec une participation d’environ 70 représentants de l’ensemble de la chaîne de création de valeur.

« En ce moment, les innovations ont la cote, y compris dans le domaine de l’agriculture ainsi que dans les secteurs situés en amont et en aval », a expliqué Christoph Ammann, conseiller d’État et directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement. Les atouts de l’agriculture biologique pourraient être encore davantage mis en avant, ce qui permettrait aux exploitations agricoles de bénéficier d’une création de valeur plus importante.

Nouveaux champs d’action, communication marketing renforcée

Les projets de l’offensive bernoise bio 2025 sont les suivants :

  • Modèles d’affaires et produits novateurs : de nouvelles méthodes sont testées, de nouveaux modèles d’affaires sont élaborés et des produits à forte valeur ajoutée sont développés.
  • Communication : les consommateurs et consommatrices découvrent ce qui se cache derrière les produits bio.
  • Réseau et coopération : les organisations et les exploitations sont mises en réseau tout au long de la chaîne de création de valeur.
  • Alimentation : des informations et des explications sont fournies sur le thème de l’alimentation ; des partenaires (p. ex. grandes villes) sont recherchés pour des projets dans le domaine de la restauration collective.

Large soutien

L’offensive bernoise bio de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement dispose du soutien de l’Office de l’agriculture et de la nature, de l’INFORAMA, de l’Association des paysans bernois, de Bio Suisse et sa section bernoise « Bärner Bio Bure » ainsi que de la Haute école bernoise des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL).

Source: Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne


Pour en savoir plus 
www.bernerbiooffensive.ch (site web de l’offensive bernoise bio, en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

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