Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

La "Liste variétale maraîchage bio" a été remise à jour

La liste variétale "Maraîchage bio" a été actualisée le 1er novembre 2011.Ce travail a été réalisé par la sous-commission variétés" de la Commission technique légumes de Bio Suisse.

(02.11.2016) 

Modifications de niveaux de disponibilité

Les espèces et sous-groupes suivants ont été transférés du niveau 2 dans le niveau 3:

  •  Oignons rouges d'été:cette année, il n'y a pas de semence bio disponible pour les variétés adaptées à la culture en Suisse
  • Chicorée rouge Trevisana: de nouvelles variétés sont disponibles pour d'autres périodes de culture.

Pour ces espèces et sous-groupes, plus aucune demande d'autorisation exceptionnelle pour de la semence conventionnelle non traitée n'est donc nécessaire.

Nouvelle catégorie X

Les anciennes variétés et provenances, y compris les formes sauvages, qui contribuent à la conservation de l'agrobiodiversité, ont été intégrées à la nouvelle catégorie X.
Courges

Jusqu'à présent, il régnait une certaine confusion:quelles variétés sont considérées comme courges pour la consommation humaine ( classées dans le niveau 2) et lesquelles sont des "Spécialités-formes spéciales", qui sont classées dans le niveau 3. Il y a donc maintenant quatre catégories:

  •  Courge (type Potimaron): niveau 2
  • Courge (type Musquée): niveau 2
  • Courge (Doubeurre): niveau 2
  • Spécialités - formes spéciales: niveau 3

Seules les variétés les plus importantes sont mentionnées. Par exemple, dans le type Doubeurre, il y a encore d'autres variétés dont de la semence bio est disponible, y compris des variétés nettement plus petites ou plus grandes (par exemple la variété Honeynut de Sativa qui pèse 400 à 800 grammes ou la variété Hannah F1 de Vitalis qui pèse 1.5 à 2 kilos.

MK, trad MCL

Liste variétale maraîchage bio 2016/2017 (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité