Information sur SwissGAP

(04.12.2008) 

L’association SwissGAP appelle ces jours tous les producteurs à s’annoncer encore avant le début de l’année prochaine. Cela pour garantir que les exploitations conventionnelles puissent être sûres de pouvoir présenter leur certification SwissGAP d’ici à la récolte 2010. L’association SwissGAP craint en effet un engorgement des contrôles en 2010.

La situation est quelque peu différente pour les producteurs bio: l’entrée en vigueur de l’obligation imposée par la Migros et la Coop aux producteurs qui leur livrent des fruits, des légumes ou des pommes de terre de pouvoir présenter une certification SwissGAP reste fixée au 01.01.2011 (exploitations conventionnelles: dès la récolte 2010). La Migros et la Coop continuent de prendre en charge les cotisations SwissGAP pour 2008, 2009 et 2010.

La certification SwissGAP sera effectuée tous les trois ans par bio.inspecta et BTA parallèlement à la certification bio. Cela signifie que les producteurs bio qui devront avoir une certification SwissGAP et qui n’ont pas encore été contrôlés pourront faire faire ces contrôles en 2009 ou en 2010. L’annonce doit toujours être faite jusqu’au 31.12 de l’année précédente. Vu que les contrôles des producteurs bio s’étalent sur toute l’année, l’agriculture biologique n’aura de toute façon pas de problèmes d’engorgement des contrôles SwissGAP en été 2010.

Markus Arbenz, Directeur de Bio Suisse 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité