Le comité de la CI du boeuf de pâturage bio recommande de ne pas utiliser l'app Micarna

Depuis le début janvier 2019, Micarna SA, l’entreprise de boucherie du groupe Migros a été reconnue comme marchand de bétail par notre CI BPB. Cette nouvelle situation va renforcer la position de Migros dans la chaîne de valeur ajoutée.

 

(03.05.2019) 

Le CI BPB constatent que Micarna, malgré ses réticences, a introduit son application iPhone (App). Avec cette App, Micarna est dans la situation d’acheter des animaux directement aux producteurs avec une prise en charge préférentielle.
Le CI BPB juge cette situation problématique. En effet, elle est en contradiction avec les Directives de production du BPB (art. 1.4) ainsi qu'avec celles de Bio Suisse (Partie I, chapitre 6). Ces directives se basent sur les 3 piliers de la durabilité que sont l’économie, l’écologie et l’équité sociale, comme les fondements de l’agriculture biologique.
Avec cette App, il existe un risque avéré que les producteurs de plaine soient favorisés par rapport à leurs collègues des zone marginales de montagne. Cette situation ne permet pas de garantir le principe de l’équité sociale. En conséquence, dans ces conditions, le Comité de la CI BPB prie instamment ses membres de ne pas faire usage de cette App !

En effet, il est absolument nécessaire que tous les producteurs de Boeuf de Pâturage Bio soient traités équitablement.

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité