Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Prix du marché: tomates plus coûteuses et fraises moins chères

Nouvelle  | 

Selon les chiffres du marché bio publiés par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), les tomates bio étaient nettement plus chères en juin 2025 que les années précédentes. Le prix des fraises bio, en revanche, était relativement bas en juin. La viande de porc et les œufs bio étaient également plutôt bon marché. La part du lait bio vendu a augmenté au détriment du lait conventionnel. Les ventes de mozzarella ont globalement augmenté.

En juin 2025, les tomates bio étaient environ 25 pour cent plus chères que l'année précédente. Photo : FiBL, Patricia Schwitter

En juin 2025, les tomates en grappes bio coûtaient CHF 8,89.- le kilo dans le commerce de détail traditionnel. Or, le prix de ce fleuron de l'assortiment de tomates n'avait pas dépassé le seuil des CHF 8,50.- depuis 2021, à la même période de l'année. Il avait même enregistré en juin 2024 une baisse record (CHF 7,12.- par kilo). Le prix de ce produit est donc monté en flèche par rapport au mois de juin de l'année précédente, soit une hausse d'environ 25 pour cent.

Niveau bas du prix des fraises bio suisses

En juin 2025, les fraises bio produites en Suisse ont été vendues au détail à CHF 17,17.- le kilo (discounters non compris), soit à peine meilleur marché qu'en 2024 (moins 2 pour cent). C'est, après la baisse record de 2015 (CHF 16.67.- par kilo), le prix le plus bas enregistré en juin par les fraises suisses bio au cours des dix dernières années.

Augmentation des ventes du lait pasteurisé bio

En juin 2025, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a augmenté de 3,4 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 3,05 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a cependant reculé de 4,7 pour cent pour atteindre 4,52 millions de litres.

Hausse des ventes de mozzarella bio

Au mois de juin 2025, la quantité de mozzarella bio vendue dans le commerce de détail a progressé de 10,6 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour se situer à 195 tonnes. Quant à la mozzarella non bio, la quantité vendue a également augmenté de 14,4 pour cent pour atteindre 1739 tonnes.

Tendance à la baisse du prix de la viande de porc bio

Malgré des variations mensuelles, le prix de la viande de porc bio affiche une tendance à la baisse : de juin 2024 à juin 2025, le filet bio est passé de CHF 42,80.- à CHF 33,60.- le kilo, les côtelettes bio de CHF 31,45.- à CHF 22,90.- et le steak bio de CHF 28,45.- à CHF 24,20.-

Légère baisse du prix des œufs en juin 2025

En juin 2025, les prix à la consommation des œufs, comme ceux à la production, ont légèrement diminué par rapport au mois précédent. La baisse la plus importante a été enregistrée par les prix à la production des œufs bio de la classe de 50 à 53 grammes (moins 1.3 centimes par pièce) et par les prix à la consommation des œufs bio en boîte de six (moins 3.7 centimes par pièce).

Remarque : en dehors de la saison des récoltes suisses, les chiffres du marché indiqués se rapportent généralement à des produits importés.

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG d'août 2025

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?