Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Grippe aviaire: éviter le contact entre les volailles et les oiseaux sauvages

L’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) renforce les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Désormais, l’ensemble du territoire suisse est considéré comme une zone de contrôle. L’objectif est d’empêcher tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques

(23.11.2016) 

Les détenteurs de volailles doivent assurer que les aires d’alimentation et les points d’eau ne soient pas accessibles aux oiseaux sauvages. C’est la raison pour laquelle les volailles ne sont plus autorisées à sortir sur les pâturages.

Toutefois, l’OSAV n’a pas édicté de confinement strict dans les poulaillers. Il est encore possible de laisser sortir les volailles sur les parcours non couverts (sol recouvert de litière) et les aires à climat extérieur (recouvertes de copeaux de bois ou de gravier) à condition que:

  • les emplacements d’alimentation et d’abreuvement soient inaccessibles aux oiseaux sauvages;
  • les ansériformes (oies, canards) et les struthioniformes (autruches) puissent être détenus séparément des autres volailles domestiques;
  • les bassins soient protégés des oiseaux sauvages.

Important: l’OSAV renvoie aux offices vétérinaires cantonaux pour toute clarification relative à des cas particuliers.

L’OSAV donne des renseignements généraux concernant la grippe aviaire et les mesures prises par la Confédération. Une liste actualisée de réponses aux principales questions est disponible sur le site de l’OSAV.

Grippe aviaire: situation actuelle en Suisse (site de l’OSAV).

Informations complémentaires de Bio Suisse

  • Les dimensions des stabulations de Bio Suisse et les densités maximales dans les poulaillers doivent être respectées en tout temps.
  • Les poulaillers bio (aussi pour l’engraissement de poulets) doivent être dotés d’une aire à climat extérieur (ACE) annexée. Si tel n’est pas le cas, il faut installer une ACE dans les plus brefs délais. 

Thomas Pliska, Bio Suisse 


Pour en savoir plus

Dimensions des stabulations 2016 (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité