Fermes Bourgeon: Remplir le check-up biodiversité

La saison 2019 du check-up biodiversité est ouverte! En 2019, le contrôle bio vérifiera de nouveau que les fermes Bourgeon peuvent prouver qu’elles remplissent au moins 12 mesures d’encouragement de la biodiversité.

 

(11.01.2019) De nombreuses fermes dépassent ce minimum, mais s’il y en a qui n’atteignent pas ce minimum de 12 mesures à cause des structures du domaine, elles peuvent demander à Bio Suisse un conseil individuel en la matière. Ces conseils sont donnés par des paysannes et paysans bio spécialement formés pour cela. Les potentielles nouvelles mesures de biodiversité sont discutées directement sur place lors d’une visite de la ferme.

Si on se décide par exemple pour une haie correspondant aux exigences, cela peut en valoir la peine aussi bien pour les hommes que pour les animaux, car en tant qu’habitat diversifié elle fournit, indépendamment de sa conception, une importante contribution pour la préservation de la diversité végétale et animale. Les auxiliaires comme les araignées, les coccinelles et les ichneumons utilisent les haies comme sites d’hivernage. Elles offrent en outre le couvert et l’abri aux oiseaux et mammifères insectivores. Il est prouvé que les populations d’auxiliaires capables de mettre en échec les ravageurs des cultures sont plus abondantes dans les paysages richement structurés.

Enregistrement des informations possible dès maintenant

Les informations pour le contrôle 2019 peuvent être enregistrées dès maintenant. Si un compte d’utilisateur a déjà été créé, il suffit d’actualiser les données. Un nouveau compte est créé en cas de première utilisation. Le plus simple est d’introduire les données à l’aide des informations sur les surfaces tirées du décompte des paiements directs 2018. Si le check-up est terminé avant le 31 janvier, Bio Suisse transmet les données directement à l’organisme de contrôle et de certification. Cela permet de diminuer le travail de contrôle et que les agricultrices et agriculteurs soient bien préparés pour le contrôle bio.

Accès au check-up biodiversité:
http://www.biodiversitaet.ch/fr

Sara Gomez, Bio Suisse


Informations supplémentaires

Biodiversité (site internet Bio Suisse)

Biodiversité (site internet FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité