Au vu des changements climatiques qui sont à l'œuvre, le sorgho sucrier s'avère une culture robuste et peu exigeante qui intéresse de plus en plus de monde. Le sorgho peut être utilisé de nombreuses manières selon la forme sélectionnée: comme fourrage pour le bétail, pour récolter les grains ou pour produire du sucre. Pour la production de sucre, les tiges sont pressées comme pour la canne à sucre, et le jus sucré ainsi récolté est cuit jusqu'à ce qu'il devienne un sirop de sucre.
Deux producteurs bio se risquent à essayer
Deux agriculteurs bio novateurs – un dans l'Oberland zurichois et un en Suisse romande – partagent leur passion pour des nouvelles cultures bien adaptées au climat. Cela fait plusieurs années qu'ils effectuent des essais avec du sorgho sucrier. Leur but: Mettre sur le marché un sirop de sucre de sorgho biologique de production régionale – un produit qui recèle du potentiel agronomique et écologique.
Sur les traces de la bonne variété
Le sorgho sucrier présente de grandes différences entre les variétés – par exemple sur le plan du rendement, de la teneur en sucre ou du rendement en jus. Les deux agriculteurs ont pour ce faire composé un assortiment de douze variétés différentes venant d'Europe et des USA. C'est avec le soutien du FiBL qu'ils testent maintenant dans le cadre d'un projet de farmer science quelles variétés fournissent dans les conditions suisses suffisamment de sucre et de rendement pour être intéressantes pour la production locale de sirop de sucre.
La culture des variétés ainsi que les relevés aux champs sont effectués de manière indépendante par les agriculteurs eux-mêmes. Le FiBL les soutient pour la récolte des données, les recensements des taux de sucre et la mise en valeur statistique. Des premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année.
Vous avez une idée pour un essai de farmer science?
En agriculture biologique, bien des innovations viennent des producteurs eux-mêmes. Le FiBL continue sur la voie du programme Farmer Science en ayant pour objectif d'encourager cette force créative et de l'accompagner sur le plan scientifique. Avez-vous une idée que vous aimeriez développer? Alors annoncez-vous auprès de Barbara Früh au 062 865 72 18 ou auprès de la vulgarisation du FiBL.
Monika Zimmermeier, FiBL
Pour en savoir plus
Farmer Science (rubrique Vulgarisation)
Betterave sucrière (rubrique Grandes cultures)
