Du sang neuf pour le Comité de Bio Suisse

(09.05.2008) 

Les délégués de Bio Suisse ont élus trois nouveaux membres pour le Comité: Christian Butscher (Madiswil, BE), Alfons Cotti (Sur, GR) et Josef Reichmuth (Oberarth, SZ). Les membres sortants qui se représentaient ont été clairement réélus: Regina Fuhrer (Présidente, Burgistein, BE), François-Philippe Devenoge (Vice-Président, Dizy, VD), Martin Riggenbach (Soleure) et Danielle Rouiller (Cernier, NE).

Un logo relooké
L’Assemblée a approuvé la nouvelle ligne de présentation graphique du Bourgeon. Dès le mois de mai de cette année, le Bourgeon qui distingue les produits suisses (c.-à-d. ceux qui contiennent au minimum 90 % de matières premières Bourgeon produites en Suisse) sera complété par une banderole rouge avec la Croix Suisse. Les mots «Bio Suisse» seront désormais placés en-dessous du Bourgeon. Cela permettra de renforcer la mise en évidence de l’origine suisse des produits. Ce Bourgeon complété par la Croix Suisse devient aussi le nouveau logo de la Fédération. Les produits Bourgeon contenant moins de 90 % de matières premières suisses continueront d’avoir le Bourgeon complété par le mot «Bio» (sans «Suisse» et sans la Croix Suisse). Il sera en outre aussi possible de distinguer certains produits Bourgeon par des compléments de la marque, un élément de la charte graphique qui offre de plus vastes possibilités de positionnement et permet de compléter l’information donnée aux consommateurs. Ces aspects sont en effet devenus incontournables sur un marché alimentaire toujours plus fragmenté.

Nouveau Concept directeur
Les délégués de Bio Suisse ont aussi discuté de l’orientation générale de leur futur nouveau Concept directeur, le document qui fixe les orientations stratégiques à long terme de la Fédération. Les délégués ont donc décidé que le Bourgeon devait poursuivre son développement vers une marque forte pour se démarquer toujours mieux des autres labels bio suisses et étrangers. À l’avenir, les fermes bio qui travaillent selon les directives de l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique (les fermes bio fédérales) auront la possibilité de s’affilier aux organisations membres de Bio Suisse.

Pour en savoir plus:
Communiqué de presse de Bio Suisse (site internet de Bio Suisse)
Les candidats à l’élection du Comité (bio actualités 3/08, PDF, 418 KB)

Un article détaillé sur l’Assemblée des délégués de Bio Suisse du 23 avril 2008 paraît dans le numéro du mois de mai (bio actualités 4/08).

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité