Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Chiffres du marché bio : prix stables pour la salade mixte bio

Nouvelle  | 

En mai 2025, les données du marché de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ont montré que les prix de la salade mixte bio sont restés stables dans le commerce de détail suisse, tandis que ceux des produits conventionnels ont diminué. Les abricots bio ont entamé la saison à un prix élevé, et les volumes de vente de lait cru bio ainsi que de beurre de cuisine bio ont nettement augmenté. Les prix des cuisses de poulet bio sont restés volatils, tandis que les majorations de prix pour les produits à base de blé bio ont continué de reculer.

Le prix de la salade mixte bio est stable depuis deux ans, tandis que celui de la salade conventionnelle est en baisse. Photo : FiBL, Thomas Alföldi

En mai, la salade mixte bio coûtait 17.43 francs par kilo dans le commerce de détail traditionnel. Le prix mensuel de ce type de salade reste stable depuis juin 2023, s'établissant presque toujours dans une fourchette allant de 17.43 à 17.46 francs par kilo (seule exception en décembre 2024 : 18.89 francs par kilo). Le prix de la salade mixte conventionnelle a en revanche considérablement baissé durant cette période : alors qu'elle coûtait encore 9.45 francs par kilo en juin 2023, elle ne se vendait plus que 8.28 francs par kilo en mai 2025 (–12,4 pour cent). L'écart de prix entre la salade bio et la salade conventionnelle s'est ainsi creusé encore : entre octobre 2024 et mai 2025, il était toujours supérieur à 100 pour cent.

Abricots bio plus chers en mai

Les premiers abricots bio de la saison 2025 ont fait leur apparition dans les rayons des détaillants au mois de mai. Ils coûtaient alors 11.52 francs par kilo, soit une hausse de 4,8 pour cent par rapport à mai 2024, et de 11,3 pour cent par rapport à mai 2023. Les abricots issus de la culture conventionnelle, qui coûtaient 7.32 francs par kilo, étaient eux aussi plus chers que les années précédentes, mais dans une moindre mesure (+3,4 pour cent par rapport à mai 2024 et +1,8 pour cent par rapport à mai 2023). À noter qu'il s'agit ici des prix d'abricots provenant de l'étranger, la saison des abricots suisses n'ayant pas encore commencé à cette période.

Hausse de la quantité de lait bio commercialisé

En mai 2025, la quantité de lait cru bio commercialisé a enregistré une hausse de 3,6 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour s'établir à 25 090 tonnes. En ce qui concerne le lait cru non bio, la quantité commercialisée a également augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 290 668 tonnes.

Hausse des ventes du beurre de cuisine bio

En mai 2025, la quantité de beurre de cuisine bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 16,2 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour atteindre 19 tonnes. Quant au beurre de cuisine non bio, la quantité vendue a cependant reculé de 4,9 pour cent pour s'établir à 804 tonnes.

Cuisses de poulet : volatilité du bio et stabilité du conventionnel

Au cours des quatre dernières années, les prix des cuisses de poulet bio ont beaucoup varié, évoluant dans une fourchette allant de 14.90 à 23.85 francs par kilo. Les prix du poulet non bio sont en revanche restés beaucoup plus stables, oscillant entre 8.40 et 11.05 francs par kilo.

Baisse de la majoration des prix du blé panifiable et de la farine blanche bio

Les majorations de prix des produits bio à base de blé panifiable et de farine blanche n'ont cessé de baisser au fil des ans. En avril 2025, le blé panifiable bio à l'échelon de la transformation coûtait en moyenne 1,7 fois plus cher que le blé conventionnel de la classe Top. Le prix à la consommation de la farine blanche bio était quant à lui 1,43 fois plus haut que celui de la farine blanche conventionnelle pendant le 2e trimestre 2025. Dix ans auparavant, au même trimestre, le prix de la farine blanche bio était 1,56 fois plus élevé que celui de la farine blanche conventionnelle. En avril 2015, le blé panifiable bio coûtait 2,05 fois plus cher que le blé conventionnel de la classe Top.

Remarque : en dehors de la saison des récoltes suisses, les chiffres du marché indiqués se rapportent généralement à des produits importés.

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG de juillet 2025

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?