Else Bünemann-König est en effet la nouvelle responsable de ce département et devient désormais membre du Conseil d'administration du FiBL Suisse. Biologiste de formation et titulaire d’un doctorat en agronomie, Else Bünemann-König a rejoint le FiBL Suisse il y a sept ans. Elle se réjouit de ce nouveau défi à un poste de direction: « en qualité de responsable du département, je suis ravie de promouvoir encore et toujours l’agriculture biologique. Je souhaite mettre mes connaissances et mon expérience au service de l’équipe afin de poursuivre nos activités de recherche et de vulgarisation de haut niveau. »
Else Bünemann-König est convaincue que nous sommes loin d’avoir épuisé tous les mécanismes biologiques pour accroître l’efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes sol-végétaux. Son objectif stratégique est de pérenniser les réussites du Département au plan scientifique, humain et financier, tout en promouvant l’innovation.
Grands défis de l'agriculture biologique
Paul Mäder voit en Else Bünemann-König la successeure idéale et lui souhaite bon courage dans son rôle de direction et d’orientation du travail scientifique du Département. S’agissant de l’avenir du département, Paul Mäder estime essentiel de se concentrer sur les trois domaines de recherche que sont fertilité des sols et climat, Nutrition des plantes et symbioses, et Techniques de production en grandes cultures. Ils offrent en effet des plateformes permettant de relever les défis majeurs de l’agriculture dans le cadre de la protection de l’environnement, de comprendre les processus fondamentaux et d’élaborer des solutions concrètes.
Pour Paul Mäder, toujours inspiré par ses anciens professeurs Philippe Matile et Vittorio Delucchi, de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF), la question centrale reste la suivante: « comment nourrir la population en pratiquant une agriculture durable? » De fait, les réalisations de Paul Mäder à la tête de FiBL ne manquent pas. L’apothéose pour Paul Mäder a été la publication de son article sur la fertilité des sols et la biodiversité en conditions de culture biologique, dans lequel il présente les résultats de l’essai de longue durée DOC, dans la revue scientifique de renom Science, en 2002.
Paul Mäder reste collaborateur scientifique du FiBL
Knut Schmidtke, directeur du FiBL Suisse, commente : « en tant que biologiste et surtout en tant qu’agronome, Paul Mäder a su communiquer à la fois avec les scientifiques et les professionnels de l’agriculture. Il a fourni un excellent travail dans tout ce qui a trait à la pratique agricole. » Paul Mäder restera collaborateur du FiBL Suisse, même si sa charge de travail sera réduite. Il continuera ainsi de se consacrer à sa passion pour la recherche dans le domaine de l’agriculture et de transmettre ses connaissances et de partager ses expériences en qualité d’enseignant à l’Université de Bâle.
Source: Communiqué de presse du FiBL du 8 septembre 2022
