Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les cépages robustes feront-ils les vins du futur?

Nouvelle  | 

Les cépages résistants répondent à de multiples enjeux, sanitaires et climatiques. Feront-ils pour autant les vins du futur? C'est le thème central de la journée organisée par Agridea le 20 novembre prochain, à Pully VD.

Grappe de divico, un cépage résistant (photo DR).

Les cépages robustes répondent à la nécessité de réduction de l'usage des produits phytosanitaires, de résilience au changement climatique et à une demande de nouveaux vins. Depuis 2022, l'OFAG soutient financièrement la plantation de ces cépages. Une journée de formation organisée par Agridea leur est dédiée, offrant ainsi l'opportunité aux conseillers et conseillères techniques, vigneron·nes et autres personnes en lien avec la production viticole de faire le tour des thèmes relatifs à ce sujet au coeur de l'actualité. 

De l'état de la recherche et des perspectives qu'elle offre, à la récente analyse du marché de la consommation, en passant par les retours d'expérience d'un pépiniériste, d'un vigneron genevois et d'un valaisan, ainsi que le programme de soutien de l'OFAG, la journée sera rythmée par des présentations de spécialistes provenant de milieux variés ; une belle occasion d'entretenir son réseau ! 

Informations et inscriptions
https://agridea.abacuscity.ch/fr/A~4829/1~10~Shop3/Cours-par-date/C%C3%A9pages-robustes-vin-du-futur-Volet-2-Cully-VD-25-ou-27-novembre-2025

Participez à notre enquête!

Tandis que les vinifications battent leur plein dans les caves, n'hésitez pas à participer à notre enquête 2025 sur les pratiques en viticulture biologique! Il s'agit de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire sur vos pratiques. 

https://forms.gle/A8zjK8WEavQUn7528

Aucune question n'est obligatoire, vous pouvez passer celle qui ne vous inspire pas ou ne vous concerne pas, mais nous vous remercions d'aller jusqu'au bout de l'enquête pour valider et envoyer vos réponses. Cette enquête est une source précieuse pour avoir une image précise des pratiques du terrain et recueillir vos expériences et propositions en lien avec la viticulture biologique.

David Marchand, FiBL 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?