Bourgeon Bio Gourmet: distinctions spéciales pour une tresse et un pain multi-grains

Bio Suisse distingue chaque année des produits bio qui remplissent les plus hautes exigences gustatives. 98 produits étaient en lice cette année, et 32 d’entre eux ont reçu le tant convoité Bourgeon Bio Gourmet, dont deux reçoivent une distinction spéciale pour leur qualité particulièrement extraordinaire.

(19.11.2018) Bio Suisse attribue chaque année son Bourgeon Bio Gourmet pour attirer l’attention des consommateurs sur les produits Bourgeon particulièrement savoureux. Le Bourgeon Bio Gourmet garantit la haute qualité gustative et la transformation douce des produits primés. Conformément au tournus, le concours de cette année était ouvert aux produits des catégories suivantes: pain, saucisses crues, à pocher, à cuire, à rôtir ou sèches ainsi que viandes séchées et poisson fumé.

Cette 13ème édition a confirmé le haut niveau des années précédentes: 32 des 98 produits inscrits ont rempli les plus hauts critères de qualité et ont obtenu le Bourgeon Bio Gourmet. En septembre, les 98 produits ont tous été dégustés à l'aveugle par un jury spécialisé indépendant placé sous la présidence de Patrick Zbinden, expert en analyse sensorielle et journaliste gastronomique. Les jurés les ont alors notés sur la base de critères clairement définis: apparence, arôme, goût, texture, harmonie et finale. 25 d'entre eux ont reçu la note de 5 et 7 la note maximale de 6.

Distinctions spéciales pour une tresse et un pain multi-grains

Les 7 meilleurs produits ont été dégustés une deuxième fois en novembre pour l’attribution des distinctions spéciales du Bourgeon Bio Gourmet par un jury de cinq cuisiniers vedettes: Jörg Slaschek (Restaurant Attisholz) et composé en outre de Silvia Manser (Traube, Gais), Fabian Fuchs (EquiTable, Zurich), Jann-M. Hoffmann (Café Boy, Zurich) et Sandro Dubach (Roh und Nobel, Berne). Deux produits reçoivent de ces cuisiniers maintes fois décorés une distinction spéciale pour leur qualité particulièrement extraordinaire: la tresse au beurre de la ferme bio «Bachhalde» à Lieli LU ainsi que le pain multi-grains de la Coop Fachstelle Bäckereien à Schafisheim AG.

Tresse au beurre

Informations du fabricant: le blé et l'épeautre venant de la ferme bio «Biohof Bachhalde» et fraichement moulus au village voisin, le beurre et le lait cru de fromagerie bio donnent à cette tresse un goût extraordinaire. Tous les ingrédients sont délicatement pétris avec le levain pour obtenir une pâte homogène et souple. Un apprêt d'une durée de douze heures permet a tous les arômes de se développer au maximum. Le résultat en est une tresse délicieuse, finement poreuse et qui reste fraiche longtemps. Celle tresse est faite avec les meilleurs ingrédients et ne se compacte pas.
Biohof Bachhalde, Lieli LU

Pain multi-grains

Informations du fabricant: Les boulangeries maison de la Coop fabriquent leurs pains dans les points de vente selon d'anciennes traditions boulangères et avec beaucoup de souci pour les détails. Le boulanger le sait: la pâte a besoin de tranquillité et de temps pour se développer et exprimer tous ses arômes. Cela commence lors du gonflement (absorption de l'eau par les grains pendant 15 heures), et avec le levain, qui repose au moins 16 heures, puis se poursuit dans le processus de fermentation de la pâte. Le pain multi-grains Naturaplan, disponible dans les magasins Coop, se distingue par des céréales aromatiques, de la semoule de seigle, d'orge et d'épeautre ainsi que différentes graines oléagineuses comme le lin, le tournesol et le sésame. Le mélange décoratif et l'entaille qui donnera une belle fente demandent beaucoup de doigté.
Coop Fachstelle Bäckereien, Schafisheim AG

 

Les produits distingués avec le Bourgeon Bio Gourmet 2018 (427.4 KB)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité