Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Bœuf Bio de Pâturage : nouveau modèle de prix pour 2021

Malgré un environnement de marché très difficile dans le secteur biologique, Migros reste le leader du marché de la viande de bœuf biologique avec une part de marché de près de 57 %. La qualité des animaux de boucherie du Bœuf Bio de Pâturage (BBP) s'est améliorée, mais malheureusement la demande n'a pas toujours pu être couverte complètement.

(08.12.2020) 

Après de nombreuses et intenses réunions de négociation en 2020, un nouveau modèle de prix a été élaboré en collaboration avec la Communauté Migros et il a pu être agréé lors de la réunion annuelle avec Migros.

Le nouveau modèle de prix peut être résumée comme suit :

  • La base de prix reste la tabelle de prix de Proviande pour les génisses et les bœufs.
  • La nouvelle tabelle de prix de Proviande prévoit une baisse de prix de 20 centimes/kg Poids Mort (PM) pour les classes de charnure C et H.
  • Le supplément de prix pour le pâturage est maintenu à Fr. 1.60.
  • Le supplément de prix Bio est désormais fixé à 80 centimes pour tous les animaux conformes.
  • Un supplément de prix de 15 centimes par kg PM est prévu pour tous les animaux T, T+, H et C compris entre 270 et 290 kg PM.
  • Des négociations sont prévues seulement pour le soutien des prix lorsque le prix de base de Proviande se situe en dessous de Fr 8,80/kg PM pour la classe T3, cad. lorsque le prix du BBP atteint Fr. 11,20 / kg PM pour le T3, idem pour le lissage des prix vers le haut entre Fr. 9.80 et Fr. 12.20.
  • Entrée en vigueur le 01.01.2021.

Dans l'ensemble, la valeur ajoutée pour les producteurs de BBP se trouve nettement majorée. Un partenariat équitable avec Migros a ainsi été renforcé et les objectifs de vente ont pu être fixés à 6500 animaux conformes pour 2021.

Les producteurs qui souhaitent rejoindre le programme du Bœuf Bio de Pâturage sont priés de contacter le comité de la CI BBP. 

Source: Communiqué de presse de la CI BBP du 25 novembre 2020
 

Pour en savoir plus
Directives Bœuf de pâturage Bio (Migros) (rubrique réglementation bio) 
Engraissement au pâturage: documents (rubrique engraissement au pâturage)
Engraissement au pâturage (rubrique entière)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité