Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plate-forme des agriculteurs bio

Bio Suisse dit Oui à la sortie du nucléaire – Prière de vous annoncer pour le Comité paysan OUI

Les risques de l’énergie atomique sont particulièrement inacceptables pour l’agriculture. Abandonner le nucléaire offrirait par contre des chances au secteur agricole car de nombreux agriculteurs sont déjà aujourd’hui des «énergie-culteurs». Bio Suisse recommande donc de voter Oui à la sortie du nucléaire.

(03.11.2016) 

Nous voterons le 27 novembre 2016 sur l'Initiative populaire fédérale «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative “Sortir du nucléaire”)», qui demande l’interdiction de construction et d’exploitation de nouvelles centrales nucléaires et une durée d’exploitation de 45 ans au maximum pour les centrales existantes. L’initiative demande aussi une transition énergétique basée sur les économies d’énergie, l’efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.

La sortie du nucléaire offrirait de nouvelles opportunités à de nombreux paysans et paysannes bio. Il y en a d’ailleurs déjà beaucoup qui sont des «énergieculteurs» et qui produisent par exemple de l’électricité solaire ou du biogaz. Et de nombreux projets parmi les 30'000 qui sont sur la liste d’attente de la Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) proviennent de familles paysannes.

Les risques de l’énergie atomique sont en outre particulièrement inacceptables pour l’agriculture. Une catastrophe nucléaire comme celle de Fukushima rendrait impossible pour des décennies l’utilisation des surfaces agricoles suisses d’Yverdon à Frauenfeld, Bâle, Thoune, La Chaux-de-Fonds et Lucerne. Les dégâts aux terres et aux équipements devraient être supportés par les paysans en dépit du poids de la dette.

C’est pour toutes ces raisons que Bio Suisse recommande de voter Oui à l’initiative «Sortir du nucléaire».

Qui va participer au comité paysan?

La direction de la campagne cherche d’urgence des agricultrices et des agriculteurs ainsi que d’autres personnes proches de l’agriculture. Ceux qui répondent à cet appel:

  • deviennent membres du comité
  • mettent leur nom (avec fonction et adresse) à disposition pour le site internet du comité
  • paraissent avec nom et fonction dans les annonces qui présentent aussi d’autres membres du comité
  • ne contractent aucune forme d’engagement financier
  • ne doivent fournir aucune forme de travail supplémentaire pour la campagne, donc pas de conférences de presse, pas de séances, pas de lettres, pas d’autres téléphones etc.

Prière de téléphoner ou d’envoyer un courriel à la directrice de campagne Brigitte Marti, tél. 031 326 66 08 brigitte.marti(at)gruene.ch

Prénom, nom:
Fonction, profession, p. ex. «paysanne bio», «municipal»:
Rue et numéro:
NPA et localité:

Un très grand merci!


Pour en savoir plus


Initiative sortir du nucléaire (site internet de Bio Suisse)

L’Initiative «Sortir du nucléaire» (site internet de l'initiative)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité