Bio Suisse distingue de nouveaux produits de qualité

(17.06.2014) 

Chaque printemps Bio Suisse fait éclore des bourgeons particuliers: Pour la 8ème fois l’Association suisse des organisations d’agriculture biologique distingue des produits bio de très haute qualité avec sa marque, le Bourgeon. Les lauréats de ce concours de distinction de la qualité ont reçu leurs certificats au restaurant Volkshaus de Zurich sous les applaudissements de spécialistes de la transformation et de la restauration. 62 des 127 produits déposés on reçu le label complémentaire convoité, le «Bourgeon Gourmet».

Non seulement les produits labellisés Bourgeon sont selon la promesse de la marque de Bio Suisse les ambassadeurs du «goût du vrai», ils signalent aussi une norme de production qui compte parmi les plus exigeantes du monde. Cette norme ne concerne pas seulement les matières premières mais aussi une transformation aussi douce que possible qui renonce aux additifs et colorants inutiles. La sélection de cette année prouve bien que le respect rigoureux de ces règles très strictes n’empêche pas les transformateurs Bourgeon de faire preuve d’innovation. 62 produits sur 127 ont en effet satisfait aux exigences de qualité particulièrement élevées du Bourgeon Gourmet, et trois d’entre eux ont reçu une distinction spéciale: les haricots séché à l’air de la BioManufaktur Grünboden de Pfaffnau LU, le panir de soja de la Genossenschaft Tofurei Engel de Zwillikon ZH et la purée de tomate aux olives vertes de Gugger-Guillod SA de Nant FR.

Un jury indépendant avait auparavant évalué les spécialités bio déposées pour le concours dans les catégories des produits transformés à base de fruits, de légumes, de céréales et de pommes de terre: Il y en avait de toute sorte: miels, vinaigres, bières, chocolats, pâtes, flocons, muslis, moutardes, mayonnaises, tofus, sauces (sauces à la tomate, sauces à salade, etc.), barres de céréales et de fruits, fruits secs, huiles alimentaires. Le choix des matières premières, la composition optimale (recette) et la transformation ont été jugés à l’aune des groupes de caractéristiques «apparence», «odeur/arôme», goût», «texture», «harmonie» et «finale». La remise des prix s’est déroulée au Volkshaus de Zurich en présence de personnalités du monde de la transformation et de la restauration.

Tous les nouveaux produits Bourgeon Gourmet seront proposés pour la première fois au grand public pendant le plus grand marché bio de Suisse: rendez-vous du 20 au 22 juin 2014 au stand de Bio Suisse et de Demeter au Bio-Marché de Zofingue.

Pour en savoir davantage

Communiqué de presse (site internet de Bio Suisse)

Bourgeon Gourmet (site internet de Bio Suisse)

Bio marché (site externe)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité