Arboriculture bio: des documents ont été remis à jour

(17.03.2015) 

Plusieurs fiches techniques ont été récemment actualisées et mises en ligne par le FiBL.

1. Recommandations de plantation pour fruits à pépins bio en 2015

Ce document montre pour quelles variétés les surfaces de culture de basse tige peuvent être augmentées respectivement maintenues sans augmentation ou diminuées. En plus, il contient les adresses des pépiniéristes en Suisse et à l’étranger.
Recommandations de plantation pour fruits à pépins bio en 2015 (Boutique du FiBL)

2. Fiche technique « Règles pour les plants en culture bio de fruits et de baies »

 

Cette fiche technique a été complètement retravaillée. Elle décrit comment une exploitation bio basée en Suisse procède pour se procurer des jeunes arbres.

Règles pour les plants en culture bio de fruits et de baies  (Boutique du FiBL)

3. Liste de prix de référence pour le calcul des taxes d’incitation

Si une exploitation bourgeon n’achète pas de jeunes arbres bourgeon, mais des arbres ayant un autre statut (par exemple (Ordonnance bio CH ou Ordonnance bio UE), il est nécessaire de faire une demande d’autorisation. Une taxe d’incitation sera facturée sur la différence entre le prix payé pour les plants et les prix de référence.  Il est possible d’accéder à la réglementation détaillée ainsi qu’aux nouveaux prix de référence en cliquant sur le lien qui suit.
Taxes d’incitation sur les plants qui ne proviennent pas de productions bio labellisées bourgeon (Rubrique « Arboriculture » sur ce site internet)

4. Liste des « Variétés d’arbres fruitiers pour la culture bio »

Ces recommandations sont principalement destinée aux vergers de haute tige pour la vente directe, la transformation et l’auto-approvisionnement. L’ancienne version datait de seulement 2012, mais de nouvelles informations arrivées entre temps ont permis de remettre à jour la fiche technique.
Liste des « Variétés d’arbres fruitiers pour la culture bio (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité