Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

«Anticiper en achetant dès maintenant des fourrages grossiers»

Nouvelle  | 

La sécheresse persistante nuit à la croissance de l’herbe – quelques fermes doivent déjà puiser dans les réserves pour l’hiver. Pour éviter des pénuries pendant la saison froide, Beatrice Scheurer, de Bio Suisse, conseille d’acheter suffisamment tôt des fourrages grossiers Bourgeon en passant par la plateforme Biomondo.

On trouve actuellement sur Biomondo diverses annonces pour des fourrages grossiers de haute qualité. Photo: FiBL, Thomas Alföldi

Une sécheresse prononcée se fait actuellement sentir dans plusieurs régions de Suisse – avec des conséquences tangibles pour le secteur fourrager. La croissance de l'herbe est fortement entravée dans beaucoup d'endroits, ce qui oblige déjà maintenant quelques fermes à compléter l'affouragement en nourrissant les bêtes dans les stabulations. De quoi provoquer des conséquences directes sur les réserves de fourrages pour l'hiver à venir.

Acheter sur pied des fourrages grossiers Bourgeon 

Beatrice Scheurer, spécialiste de Bio Suisse pour l'agriculture, conseille d'agir de manière anticipée et d'acheter dès à présent des fourrages grossiers supplémentaires estampillés Bourgeon : «Il est particulièrement judicieux d'acheter des fourrages sur pied en les prélevant directement au champ. Cela n'est pas seulement plus simple du point de vue logistique, mais la plupart du temps c'est aussi meilleur marché pour les deux parties.»

Utiliser Biomondo

Selon Beatrice Scheurer, on trouve actuellement sur Biomondo diverses annonces pour des fourrages grossiers de grande qualité (p. ex. foin ou balles rondes de mélanges luzerne-graminées). Agir proactivement permet d'éviter les pénuries hivernales et de profiter dès maintenante des offres les plus intéressantes.

Corinne Obrist, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?