2020 : Listes d'attente pour les nouveaux producteurs de lait biologique

Les nouveaux producteurs de lait biologique doivent s'attendre à ne pouvoir livrer leur lait en qualité biologique que dans le courant de 2020. Les producteurs intéressés par une reconversion doivent clarifier les possibilités de vente avec une organisation de producteurs de lait biologique.

(12.04.2019) 

L'an dernier, on a observé une augmentation de 6,8% de lait bio transformé en divers produits. Il a notamment été fabriqué plus de fromage à partir de lait sans ensilage (+10,8 %) et plus de beurre (+9,8 %). Le 25ème anniversaire de Coop Naturaplan a largement contribué à la forte augmentation de la transformation. La croissance des volumes de production a été moins prononcée (5 %), de sorte que l'écart entre la transformation et la production a pu être sensiblement réduit.

Rétrospectivement, 2018 a été une année clairement positive pour l'industrie laitière bio. Des discussions plus vives risquent d'être déclenchées dans un avenir proche en raison des volumes supplémentaires provenant des nouveaux producteurs de lait bourgeon. En 2019 comme en 2020, on s'attend à une croissance en volume d'environ 7 %. Après la forte augmentation des ventes de Coop, il faut maintenant voir si cette croissance peut être soutenue ou même étendue.

En 2018, le producteur de lait a reçu en moyenne 82,25 centimes par kilo de lait bio départ ferme. La différence par rapport au prix du lait conventionnel était de 23,5 centimes, ce qui signifie que le marché du lait biologique continue d’être attractif pour les nouvelles reconversions. Mais jusqu'à quel point le marché peut-il tolérer davantage de lait ?

Les transformateurs et les détaillants continuent de prévoir une augmentation de la demande en 2019. Il devrait donc être possible d'absorber la production supplémentaire de lait. Néanmoins, l'année 2020 nécessitera plus de prudence. Les organisations de producteurs tiendront des listes d'attente. Les nouveaux producteurs de lait biol ne pourront livrer leur lait bio pour la campagne laitière 2020 qu'après la fin du printemps, ainsi qu'en fonction de la demande et en concertation avec le groupe de travail Lait de Bio Suisse. C'est pourquoi, toute personne intéressée par uen reconversion, doit contacter au préalable l'une des six organisations de producteurs reconnues par Bio Suisse afin de clarifier les possibilités d'achat.

Eldrid Juliana Funck, Bio Suisse

Pour de plus amples renseignements :

Lait biologique (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité