Céréales fourragères Oléagineux bio 

Pommes de terre bio

Moyenne récolte 2019 de pommes de terre biologiques

Les rendements des pommes de terre biologiques dépassent les attentes pour la troisième année consécutive, sans atteindre néanmoins tout à fait le niveau des deux années précédentes. Le rendement moyen toutes variétés confondues atteint 237 kg (année précédente : 258 kg) de part comestible par are. Il dépasse ainsi de 10% la moyenne sur cinq ans et atteint pratiquement le niveau de la récolte 2014. Les surfaces ont été légèrement réduites cette année suite aux bons rendements des années précédentes et à une croissance moins forte de la demande.

Les prix indicatifs pour la récolte 2019 s’élèvent à CHF 94.00/100 kg pour les variétés à chair ferme et à CHF 92.00/100 kg pour les variétés à chair farineuse. Les prix des variétés destinées à l’industrie Agria et Markies atteignent respective-ment CHF 73.70/100 kg et CHF 77.70/100 kg. Quant à la variété à chips Hermes, son prix s’élève à CHF 76.50/100 kg. Rappelons que les prix de Figaro et de Verdi sont fixés de manière bilatérale. Les prix des autres variétés figurent dans le tableau.

Au cours des dernières années, la surface cultivée de pommes de terre biologiques a augmenté continuellement. En 2018, les ventes de pommes de terre biologiques dans le commerce de détail ont passé de plus de 8'700 tonnes. En 2018, la part de marché des pommes de terre bio se situait à 16.0%, selon Nielsen. Le marché de pommes de terre biologiques est suffisamment approvisionné par les pommes de terre Bourgeon. Pas de recherche de nouveaux producteurs de pommes de terre biologiques. Les entreprises qui sont intéressées à la culture de pommes de terre devraient s'entrendre avec les acheteurs avant de commercer leurs cultures. Actuellement, la demande des pommes de terre de consommation est légèrement en baisse. 

Vers le haut

La fourchette de prix moyenne pour la récolte 2020 sera négociée par la branche en novembre 2019. La gamme est actuellement à +/- CHF 8.00 pour les varitétés de pommes de terre de consommation bio et les variétés industrielles bio.

Vers le haut

Saison des pommes de terre précoces 2019

Les récoltes et les ventes de pommes de terre précoces ont été très positive en 2019. 

Des informations sur la commercialisation ainsi que sur la reconverionen savoir plus

Prix indicatifs actuels des grandes cultures bio : en savoir plus

Importation de pommes de terre Bourgeon

En principe, la surface actuelle de pommes de terre suffit pour satisfaire aux exigences du marché.

Le contingent d'importation de base (Bio & Conventionnel) se chiffre à 6'500 tonnes. Son application est assurée par swisspatat. Bio Suisse peut imposer des restrictions supplémentaires pour les légumes Bourgeon. Pour importer des pommes de terre Bourgeon, des autorisations individuelles sont nécessaires (annexe des directives de Bio Suisse, partie V). Le formulaire de demande d'importation de produits Bourgeon avec autorisation individuelle vous trouverez ici.

 

Dernière actualisation de cette page: 02.09.2019

Vers le haut

Publicité