Lait de bufflonne bio Lait de chèvre bio 

Lait de brebis bio

Le lait de brebis est plus riche en gras, en protéines et en calcium que le lait de vache. Le goût est doux et donc moins prononcé que celui du lait de chèvre. Le lait de brebis et surtout le fromage de brebis sont donc une alternative populaire auprès des consommateurs biologiques. Bien que peu de recherches aient été faites, le lait de brebis est aussi considéré comm étant plus digeste et tolérable que le lait de vache. Il est donc préféré au lait de vache par certains consommateurs et personnes allergiques. 

Principalement production biologique

Actuellement, il y a 14'000 brebis laitière en Suisse, ce sont 4'000 animaux comparé il y a dix. Environ 75% des brebis sont bio. Environ 130 de paysans bio produisent du lait de brebis. En 2017, ce volume était de 6'200 tonnes, soit 0.15% de la production laitière totale. Elle est principalement transformée en fromage, lait de consommation et jogourt. Les races de brebis laitières les plus courantes en Suisse sont les brebis laitières de Lacaune et de Frise orientale.

Situation du marché

La demande est bonne et augmente légèrement d'une année à l'autre. Cependant, le marché est déjà largement couvert par quelques grands fournisseurs.

Les prix sont stables. Le producteur reçoit Fr. 2.80 à 3.00 par litre. Dans le commerce de détail, le consommateur paie Fr. 3.00 par demi-litre.

Acteurs du marché

Le lait de brebis est une niche bien établie dans le commerce spécialisé et de détail. Les producteurs intéressés sont priés de contacter à l'avance des acheteurs possibles pour demander le besoin.

Les plus grands transformateurs sont:

 

Dernière actualisation de cette page: 20.08.2019

Publicité