Bulletin petits fruits bio 

Bulletin viticulture bio

Contient des informations sur la protection des cultures et la technique culturale.

Bulletin viti n°1 - 02.04.2020

Stratégies 2020 en bio

Il est évidemment bien trop tôt pour démarrer la lutte au cuivre et au soufre contre le mildiou et l’oïdium.
Au niveau des stratégies 2020, celles-ci s’articulent toujours autour de la lutte avec du cuivre et du soufre en essayant d’optimiser au maximum les doses. Vous trouverez ici un exemple de programme de traitement en bio (54.9 KB) ainsi que les stratégies vitcoles bio (509.1 KB) sur lesquelles il est basé. A vous de l’adapter en fonction des autres produits que vous utilisez, de la configuration et du risque de votre vignoble et de votre qualité d’application.
Vu que les formations de mars et avril ont été annulées suite à la conjoncture actuelle, nous proposons aussi une formation en ligne sur les stratégies en viticulture biologique (site de YouTube) : la vidéo dure 57 minutes, une durée idéale en période de confinement, mais vous pouvez regarder par chapitre en plusieurs fois grâce au minutage dans le descriptif de la vidéo, en appuyant sur PLUS.
Ou sinon vous pouvez visionner le petit résumé vidéo (site de YouTube) d’environ 5 min sur les points clés de la protection en bio.

Biodynamie

- Pour ceux qui souhaitent réaliser une décoction de prêle de Pâques, elle doit être positionnée avant la prochaine pleine lune (mercredi 8 avril) soit cette fin de semaine ou en tout début de semaine prochaine.
Plus d’infos sur la décoction de prêle de Pâques (site de biodynamie-services.fr).

- L’application de la 500 (bouse de corne), du compost de bouse Maria Thun ou de la 500P (500 avec les préparations du compost) sera à réaliser sur sol humide dès que les températures remonteront. L’agronomie prime quant au choix du jour d’application qui est préférable en jour racine pour la 500 et en jour fruit pour la 500P. Les 7, 8, 9 avril sont en jour racine, les 14 et 15 en fruit, 16 et 17 en racine. Il y aura possiblement une fenêtre dans ces jours-là.
Plus d’infos sur la bouse de corne (site de biodynamie-services.fr)

Informations générales sur les préparations biodynamiques (site de Demeter)

La prochaine newsletter paraîtra en fonction du risque mildiou pour le positionnement du 1er traitement.

DMA

Vers le haut

Publicité