Progrès Sol, pôle d'innovation pour la fertilité du sol, a vécu durant cinq ans au travers des 42 agriculteurs vaudois participants au projet pour aboutir en cette année 2022 à un cycle de conférences qui permettra de transmettre les savoirs et ressources acquis tout au long de l'expérience.
Le premier événement aura lieu le 14 mars de 18h à 19h30 à l’aula du gymnase de Marcelin à Morges. Pour lancer le cycle, la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) et la Direction générale de l'environnement (DGE), financeurs, feront une intervention. Le FiBL et Proconseil, qui ont piloté le projet, prendront également la parole. Ils reviendront sur ce qui a été réalisé, parleront de la qualité du sol et des synergies avec d’autres projets, ainsi que des résultats d’analyses de sols du réseau.
Le cycle se poursuivra ensuite jusqu'à l'été, avec des conférences autour de thématiques telles que l'indicateur de perturbation du sol par les outils mécaniques, le controlled traffic farming (CTF) et la compaction, les analyses de sève, ou encore le carbone. Le programme se clôturera par une journée terrain le 16 septembre, avec pour sujet central les couverts végétaux.
Toutes les conférences seront ensuite diffusées sur progres-sol.ch, le site du projet, où les informations sur les événements sont également à retrouver.
Pour en savoir plus :
- le site internet de Progrès Sol
- le flyer du cycle de conférences (319.7 KB)
