Les futures fermes en reconversion Bourgeon qui ont des ruminants doivent tenir compte du durcissement des directives pour l’affouragement des ruminants : à partir du 1.1.2022, tous leurs fourrages et concentrés devront avoir été produits en Suisse et seuls des aliments fourragers Bourgeon suisses pourront être utilisés. Les concentrés Bourgeon intrants devront aussi être à 100 pourcents issus de production suisse. Vu que la production suisse de soja Bourgeon est très faible, les aliments pour les vaches laitières ne pourront pratiquement plus contenir de soja. Et il ne sera aussi par exemple plus possible d’utiliser de la luzerne bio d’Italie. À cause de ce durcissement des directives, la sélection animale adaptée aux conditions locales revêtira toujours plus d’importance pour les fermes Bourgeon, et certaines devront aussi optimaliser leur production fourragère et introduire une gestion efficiente des pâturages.
Rappelons aussi que la quantité maximale de concentrés passera en même temps de 10 à 5 pourcents. Cette baisse implique elle aussi que les producteurs qui ont des vaches laitières à haut rendement devront repenser leur stratégie de sélection et moins l’axer sur la productivité laitière.
Bientôt 100 pourcents d’aliments Bourgeon pour les porcs d’engraissement
Il y aura aussi une modification dans la production porcine à partir du 1.1.2022 : un accord d'interprofession stipule que les porcs d’engraissement devront recevoir une alimentation 100 pourcents bio et Bourgeon. Jusque-là on peut encore utiliser 5 % de protéines de pomme de terre conventionnelles. Et l’alimentation 100 pourcents bio et Bourgeon sera aussi de mise pour les porcs d’élevage à partir du 1.1.2023.
L’avenir verra par ailleurs encore d’autres renforcements des directives entrer en vigueur dans le domaine du bien-être animal dans la production porcine. Il est ainsi très vraisemblable qu'à partir du 1.1.2023, tous les cochons (sauf les truies allaitantes) devront disposer d’une installation pour se gratter. D’autres mesures en faveur des cochons de la production porcine Bourgeon sont en discussion pour que celle-ci prenne encore mieux en compte les besoins spécifiques des cochons.
Texte : Beatrice Scheurer, Bio Suisse
Informations supplémentaires
Alimentation 100 % bio (bioactualites.ch)
Affouragement des bovins (bioactualites.ch, toute la rubrique
