Afin d’obtenir la certification Bio Suisse, les producteurs en reconversion doivent suivre 5 journées de cours spécifiques à la reconversion bio. Ces cours doivent être suivis avant la fin de leur période de reconversion.
Les conseillers romands des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, ainsi que le FiBL, l’OTM et l’UFL se sont associés pour vous proposer un programme complet de cours pour vous former lors de votre reconversion à Bio Suisse.
Ces offres de cours sont cependant ouvertes à toute personne intéressée par les méthodes de production biologique. Grâce à l’attestation de participation, les cours de base obligatoire effectués avant le début d’une reconversion peuvent être validés lors de la reconversion.
La structure est la suivante : 2 jours de base obligatoires pour toutes les filières et 3 jours à option, selon vos intérêts. Le 1er jour de base obligatoire est dispensé en 3 sessions à choix (dates et lieux différents). Le 2ème jour de base obligatoire est séparé en 2 avec 3 sessions agricoles et 2 sessions viticoles. Les thèmes abordés lors de cette deuxième journée sont identiques, mais les spécificités agricoles et viticoles permettent de traiter ces sujets de manière distincte.
Les cours de base obligatoires sont valables 3 ans (possible de les effectuer avant le début officiel de la reconversion), sous réserve de modification de Bio Suisse. Les 3 jours complémentaires doivent être suivi au cours de la période de reconversion de deux ans.
Pour plus d'informations:
Document récapitulatif des institutions en charge des cours de reconversion bio et des données de contacts et d'informations (623.5 KB) (document PDF)
Lien sur l'agenda (page interne)
Reconversion, toute l'information (page interne)
