Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Moins de myrtilles, plus de fromage à raclette – le marché bio en juillet

Nouvelle  | 

Dans les chiffres actuels du marché bio, l'Office fédéral de l'agriculture rapporte que la part des myrtilles bio diminue régulièrement. En revanche, les nouvelles sont positives pour la salade et le fromage à raclette : le prix de la salade mixte bio est très stable et les ventes de fromage à raclette bio sont en hausse par rapport aux années précédentes.

La part bio des myrtilles diminue. Photo : Bio Suisse, Flavia Müller

En juillet 2025, les détaillants suisses ont vendu 130 tonnes de myrtilles bio et 643 tonnes de myrtilles issues de production conventionnelle. La part du bio s'élevait donc à 16,8 pour cent, confirmant la tendance à la baisse, observée ces quatre dernières années, de la part du bio dans les ventes de myrtilles en juillet : en juillet 2021, environ une myrtille vendue sur quatre était bio (25,8 pour cent), alors que ce ratio s'élevait à une sur cinq en juillet 2023 (20,4 pour cent) et à une sur six cet été.

Prix stable de la salade mixte bio

En juillet 2025, la salade mixte bio coûtait 17.43 francs par kilo chez les détaillants traditionnels suisses, ce qui correspond à son prix moyen depuis juillet 2023, à quelques exceptions près. Le mois précédent a été l'une de ces exceptions : en juin 2025, le prix de la salade mixte bio s'élevait à 17.46 francs per kilo, soit 3 centimes de plus que le prix moyen (+0,2 pour cent).

Hausse des ventes du fromage à raclette bio

En juillet 2025, la quantité de fromage à raclette bio vendue dans le commerce de détail a progressé de 28,8 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour atteindre 8,0 tonnes. Quant au fromage à raclette non bio, ses ventes ont en revanche reculé de 14,9 pour cent pour s'établir à 192,9 tonnes.

Les ventes du lait pasteurisé bio progressent

En juillet 2025, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a augmenté de 10,2 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour atteindre 2,25 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a cependant reculé de 2,0 pour cent pour s'établir à 3,40 millions de litres

Rapprochement des prix de la viande de porc bio et non bio

En juillet 2025, les prix de la viande de porc bio et conventionnelle étaient très proches : les côtelettes bio ont chuté à 21.90 francs par kilo et l'émincé bio à 18.39 francs per kilo. Avec un prix de 46.36 francs per kilo, le filet bio a en revanche conservé son avance sur le filet conventionnel (29.47 francs per kilo).

Baisse des prix à la consommation de la farine blanche bio

Au troisième trimestre 2025, la farine blanche bio coûtait 3.07 francs per kilo, soit 2 pour cent de moins en glissement annuel. Le prix à la consommation de la farine conventionnelle s'élevait quant à lui à 2.15 francs par kilo au troisième trimestre 2025, soit 5,4 pour cent de plus qu'un an auparavant.

Remarque : en dehors de la saison des récoltes suisses, les chiffres du marché indiqués se rapportent généralement à des produits importés.

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG d'août 2025

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?