Or, si la proportion de terres dédiées à la culture biologique a nettement augmenté ces dix dernières années, elle n’en a pas moins connu un fort recul l’année passée. Selon les experts, la pression à la baisse sur les prix s’est intensifiée ces dernières années. Un phénomène auquel a également contribué le rôle de plus en plus important des discounters. Il en a résulté une hausse des importations de poivrons bio pendant la saison. En outre, la production biologique a été, ces dernières années, confrontée à des infestations de punaises nuisibles, contre lesquelles il n’existe pas encore d’organismes utiles ou d’ennemis naturels. Ces facteurs ont probablement joué un rôle déterminant dans la réduction des surfaces cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.
Près d’un citron sur deux de qualité bio
Le commerce suisse de détail a écoulé en avril 683 tonnes de citrons bio. Pendant ce temps, les ventes de citrons de production conventionnelle ont atteint 690 tonnes, soit seulement 7 tonnes de plus. La part du bio atteint donc 49.8 %, la proportion record des cinq dernières années.
Prix de la laitue pommée en baisse au mois d’avril
La laitue pommée bio a coûté en avril 3.12 fr./kg dans le commerce traditionnel, un prix inférieur de 7.9 % au prix moyen d’avril des trois dernières années. Les détaillants en ont écoulé au total 174 tonnes ; ce volume marque une hausse de 16.3 % par rapport à la moyenne des trois années précédentes.
Légère hausse du prix à la production du lait bio
En avril 2021, le prix payé aux producteurs pour le lait bio a augmenté de 1.2 % par rapport au même mois de l’année précédente pour se situer à 76.18 ct./kg. En ce qui concerne le lait non bio, son prix à la production a également progressé de 5.3 % pour s’établir à 65.69 ct./kg.
Les ventes du fromage cottage cheese bio progressent
En avril 2021, la quantité de fromage cottage cheese bio vendu dans le commerce de détail a augmenté de 10.6 % par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 33 tonnes. Les ventes du cottage cheese non bio ont également enregistré une hausse de 2.1 % pour s’établir à 508 tonnes.
Remontée des prix du boeuf bio
Après la baisse survenue en avril 2020 à la suite du confinement ordonné pour lutter contre la pandémie, les prix du boeuf de boucherie se sont vite rétablis, s’établissant en avril 2021 à un niveau supérieur à celui de l’an dernier. Le taureau de boucherie T3 s’est négocié à 10.20 fr./kg contre 8.65 fr./kg l’an dernier : la hausse est de 18 %.
Ventes de charcuterie bio en baisse par rapport au record d’avril 2020
Les détaillants ont vendu en avril 2021, 240 tonnes de charcuteries bio. Certes, ce volume se situe en retrait (-17 %) sur le volume record de 288 tonnes enregistré en avril 2020 en raison de la pandémie ; il marque cependant une nette augmentation par rapport à 2018 (+16 %) et à 2019 (+26 %).
Source : Bulletin du marché bio de l’OFAG, 2e trimestre 2021
Pour en savoir plus
Observation du marché bio (site web de l’OFAG)
Marché (rubrique)
