Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

L’agroforesterie en pratique: nouvelle série de webinaires

Nouvelle  | 

Une nouvelle série de webinaires sur l’agroforesterie vient de voir le jour. Elle traite de thèmes variés comme la prévention des sécheresses et la commercialisation, et s'inscrit dans le cadre du projet lié à la parcelle agroforestière aménagée en 2024 au FiBL à Frick.

Les peupliers ont bien poussé à Frick et portaient déjà quelques rameaux en juin. Photo: FiBL, Matthias Klaiss

Durant la période très chaude de ce début d’été, les jeunes arbres ont eu besoin d’eau. Photo: FiBL, Clémence Boutry

Lors de la série de webinaires, toute personne intéressée, issue de la théorie comme de la pratique, peut se connecter, écouter et participer aux discussions. Des experts provenant de Suisse ainsi que des pays voisins partageront leurs expériences et leurs connaissances dans le cadre de cette manifestation en ligne. Cette dernière est rendue possible grâce au soutien financier de la fondation Leopold Bachmann ainsi qu'à la collaboration du FiBL et de l'IG Agroforst.

L'agroforesterie jouit d'une popularité croissante. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager une parcelle. C'est pourquoi il est particulièrement précieux de profiter des expériences déjà réalisées, qu'elles soient positives ou négatives. Voici déjà quelques expériences pratiques acquises cette année sur la parcelle agroforestière à Frick. 

Des peupliers hybrides à croissance rapide

Des peupliers hybrides poussent depuis cette année à Frick: l'équipe d'agroforesterie du FiBL a planté des boutures en février. Les peupliers hybrides sont les formules 1 des plantes ligneuses et produisent très rapidement de la biomasse. Dans la parcelle agroforestière de Frick, ils devraient bientôt fournir de la structure, de premiers effets sur le microclimat et des rendements en bois. Les trous de plantation ont été compliqués à réaliser dans le sol limoneux, mais les plantes ont malgré tout bien repris. 

La lutte contre les rongeurs: une tâche permanente

Entre mars et juin, l'équipe du FiBL a posé et relevé d'innombrables pièges à rongeurs. Le résultat est parlant: la lutte était impérativement nécessaire. Les rongeurs sont un problème, en particulier pour les jeunes arbres. Ils peuvent grignoter les racines et endommager ainsi sérieusement les arbres. La lutte contre les rongeurs au moyen de pièges est une tâche permanente, en tout cas tant que les arbres sont jeunes. Les pièges ont été posés dans des galeries de rongeurs existantes et contrôlés plusieurs fois par jour.

Au fil des saisons

Il ne s'agit que de deux expériences provenant de l'exploitation de la parcelle agroforestière de Frick. L'équipe d'agroforesterie du FiBL a également eu temporairement recours à un tonneau d'eau lors des grandes sécheresses, fauché les rangées d'arbres avec une motofaucheuse extrêmement étroite et analysé les causes des arbres endommagés ou affaiblis. Il en résulte des apprentissages et des questionnements qui feront aussi partie de la série de webinaires.

Simona Moosmann, FiBL

Pour en savoir plus 

Webinaires 2025/2026
- Fabien Liagre (AGROOF) et Sterenn le Guernic (FiBL Frankreich) 6.11.25 sur l'agroforesterie en France (Agenda)
- Agroforesterie syntropique am 27.11.2025  (en Allemand; Agenda)
- Stratégies de commercialisation des produits agroforestiers Janvier 2026 (Date à confirmer)
- Fermes et recherche pratique Fevrier 2026 (Date à confirmer) 

Toutes les activités liées à l'installation agroforestière de Frick, y compris les comptes rendus des webinaires passés (Rubrique cultures)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?