Conseiller*ères en biodiversité certifiés en 2023 : d.d. Etienne Roulin, Johanna Schoop (intervenante), Noémie Tinguely, Charlotte Humair, François Rion, Quentin Kohler, Laurent Schenker, Lucile Corrêa-Bovet, Pauline Richoz Pilon, Véronique Chevillat (intervenante). Manquent sur la photo : Sandra Dougoud et Luciane Lapierre. Photo: FiBL, Véronique Chevillat
Cette année a eu lieu la première formation pilote de conseiller/ère en biodiversité sur l’exploitation agricole avec un cycle en Suisse romande et un cycle en Suisse alémanique. La première volée vient de terminer la formation avec succès et les participants ont reçu leur certificat jeudi dernier à Yverdon. Durant les 10 journées de formation, ils ont acquis les compétences agronomiques, écologiques et sociales leur permettant de mener à bien des conseils ciblés en matière de biodiversité sur l’ensemble de l‘exploitation. Ces compétences seront bientôt très recherchées pour la mise en place des nouveaux projets de biodiversité régionale et qualité du paysage qui remplaceront dès 2027 les actuels projets réseau et qualité du paysage. Dans ce cadre, l’OFAG envisage un conseil obligatoire pour les exploitations agricoles participantes.
Parmi les certifiés 2023, Pauline Richoz-Pilon, ingénieure agronome HES, qui travaille pour le service de l’agriculture du canton du Valais. Elle s’est inscrite à la formation car elle désirait devenir actrice de la promotion de la biodiversité. Selon elle, « la formation prend peu de temps et apporte beaucoup grâce aux exercices sur des cas concrets et pratiques ». Charlotte Humair, ingénieure HEPIA en gestion de la nature, travaille pour le bureau d’écologie Natura aux Reussilles et témoigne de son côté que « la formation [lui] a apporté une méthodologie, des expériences concrètes de conseil et un réseau de personnes avec qui échanger ».
La formation se compose de cinq jours de théorie et cinq de pratique, dont trois conseils complets effectués par les participants eux-mêmes sous la supervision d’un coach. Les connaissances du terrain et l’exercice pratique de conseils ont été particulièrement appréciés par les participants. Les agriculteurs ayant pu en profiter se sont également montrés satisfaits. Selon un sondage, la quasi-totalité dit avoir appris des choses sur la biodiversité et 80 % disent vouloir réaliser au moins une partie des mesures proposées.
Le prochain cycle de formation en Suisse romande débutera le 12 mars 2024. L’inscription est dès à présent ouverte jusqu’au 28 février auprès d’AGRIDEA
Véronique Chevillat, FiBL
Pour plus d'info