Deux films sur le sarclage des céréales Prévenir la carie des céréales 

CerQual: cultiver des céréales sur sols peu fertiles

La production de blé panifiable bio est confrontée à la rétribution liée à la teneur en protéines. Ceci exige que l’agriculteur pilote attentivement la nutrition azotée des cultures. Toutefois, pour des situations culturales peu fertiles, des solutions doivent être trouvées. Parmi ces situations, mentionnons: les sols légers, peu profonds ou faibles en humus; les domaines agricoles spécialisés en grande culture, les sols en reconversion qui n’ont plus eu de prairie depuis longtemps.
En moyenne de 2010 à 2014, 37% des lots de blé panifiables auraient été soumis à un malus, voire même 60% des lots en 2014, en raison d'une teneur en protéines inférieure à la norme permettant d'obtenir le prix fixé. La difficulté d’atteindre les exigences requises est élevée notamment pour les conditions de la Suisse romande.
Il s’agit donc d’approfondir les possibilités de maintien d’une production de céréales panifiables en conditions peu fertiles, d’autant plus que des agriculteurs pionniers élaborent déjà de nouvelles solutions.
Le projet CerQual (Solutions pour une production de céréales de qualité en situations peu fertiles) participe à la recherche de solutions selon trois voies principales :

  • Evaluer les solutions pionnières existantes, basées sur des céréales rustiques, en réunissant agriculteurs et boulangers.
  • Etudier des techniques culturales appropriées pour la culture de différentes céréales panifiables complémentaires aux blés panifiables actuels (engrain, amidonnier, épeautre, blé composite) dans des conditions peu fertiles.
  • Tester des techniques relevant de l’agriculture de conservation du sol (couverts de légumineuses, cultures associées) et s'intéresser aux possibilités d'améliorer les apports azotés et la fertilité du sol.

Le projet CerQual est financé par l’OFAG et conduit par le FiBL, Agroscope et AGRIDEA, en collaboration avec les agriculteurs qui accueillent les essais (GE, VD, JU et Jura Bernois, FR) et les acteurs cantonaux (organisations-membres de Bio Suisse, vulgarisation). Des essais de cultures sont conduits depuis 2017. Les premières informations sont disponibles.

Pour en savoir davantage
Recueil d'expériences (369.4 KB) (FiBL et AGRIDEA, version du 28.11.2017)
Céréales de qualité: expériences d'un producteur (Vidéo, AGRIDEA, Novembre 2017)
Des grains sortis de l'oubli (277.7 KB) (FiBL, 2018)
A chaque terre sa céréale (Rubrique "Cultures")

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 15.01.2018

Publicité