Interdiction des marchés: recherche de nouveaux canaux de distribution

Les paysannes et paysans qui vendaient jusqu’à présent leurs produits sur les marchés hebdomadaires, se trouvent dans une situation difficile. Il est maintenant urgent de trouver des idées alternatives de distribution, des solutions logistiques, de nouvelles collaborations,... L’engagement des consommatrices et consommateurs est primordial.

(21.03.2020) 

Depuis peu, aucun marché hebdomadaire ne peut plus avoir lieu en raison du renforcement des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces mesures du Conseil fédéral sont compréhensibles et il est important que chacun de nous joue désormais le jeu. Cependant, cela représente de grandes difficultés existentielles pour de nombreux agriculteurs et agricultrices qui s’appuyaient jusqu’à présent sur les marchés comme canal de vente. L’Association des petits paysans, Bio Suisse et l’Association Agriculture du futur souhaitent encourager les paysans ainsi que les consommateurs à se mettre en réseau et à trouver de nouveaux circuits de distribution.

Trouver un service de livraison et des points de collecte conjoints

Des solutions alternatives de distribution sont également nécessaires aussi vite que possible afin d’éviter la perte en denrées alimentaires. Au niveau local, des initiatives isolées ont déjà été mises en œuvre. Certains agriculteurs et agricultrices se sont associés et font maintenant régulièrement des livraisons directement dans les foyers. Des communes peuvent soutenir la vente directe en mettant à disposition des points de ramassage à proximité des places qui accueillaient jusqu’à présent les marchés, ou en installant des panneaux – comme cela a déjà été fait à certains endroits – informant où se procurer désormais les denrées alimentaires. L’Association des petits paysans, Bio Suisse et l’Association Agriculture du futur conseillent en outre aux paysannes et paysans d’envisager les options suivantes :

  • Contacter directement de petites épiceries qui auraient peut-être une demande accrue en produits auprès de leurs fournisseurs actuels.
  • Utiliser les portails de vente directe, par exemple fermebourgeon.ch, et les coopératives alimentaires / FoodCoops déjà existants.
  • Demander aux boulangeries, boucheries ou entreprises de vente à l’emporter s’ils peuvent mettre à disposition un point de ramassage.
  • Développer et élargir une communication directe et régulière avec les consommateurs, en particulier via les médias sociaux; informer les consommateurs sur les nouveaux lieux d’achat et les impliquer activement dans la recherche de nouveau canaux de vente.

Les consommateurs et consommatrices sont appelés à soutenir les paysans en continuant à s’approvisionner auprès de ceux qui font de la vente directe. Selon les possibilités, ils peuvent aussi apporter leur aide au voisinage, par exemple, en passant des commandes collectives ou en prenant en charge la distribution. Soyons reconnaissants des exploitations agricoles qui contribuent activement à l’approvisionnement de la population en période de crise avec des aliments frais, régionaux et de qualité.

Informations supplémentaires
Vente directe (rubrique)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

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