La présence d'ergot dans de la semence certifiée de blé viennent semer le doute dans les campagnes tandis que les semis battent leur plein. Ce juste réflexe fait suite à l'attention portée sur cette maladie lors des dernières moissons.
Or le seuil de tolérance pour la semence certifiée est de trois sclérotes (ou fragments) d'ergot pour 500 grammes de graines. Une limite conservatrice qui ne doit pas générer d'inquiétudes.
Un risque lié davantage à la culture qu'à la semence
Une semence certifiée apporte donc tout au plus 0,1 sclérote par mètre carré, ce qui correspond à un inoculum admissible pour la culture à venir. Une culture modérément infestée par le champignon libère un à cinq sclérotes par mètre carré. Quant aux fortes infestations, elles font état de 20 sclérotes par mètre carré, ce qui correspond à la production de seulement 5 à 10 épis de vulpins par mètre carré. Le risque est donc davantage lié à la culture qu'à la semence, même si des efforts sont consentis par la filière semencière pour vendre une semence certifiée indemne.
De l'importance de la prévention
Rappelons encore que l'ergot est un champignon toxique des graminées. Il se développe après un printemps humide infectant les fleurs, comme en 2025. La lutte repose uniquement sur la prévention: rotation, maîtrise du vulpin et du ray-grass, fauche des bordures enherbées, labour d'au moins 10 cm des parcelles contaminées.
Raphaël Charles, FiBL
Pour en savoir plus
Mycotoxines dans des céréales panifiables bio (rubrique Céréales)