Sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Agroscope réalise depuis 2015 le programme de monitoring « Arten und Lebensräume Landwirtschaft - Espèces et milieux agricoles » (ALL-EMA).
L'objectif de ALL-EMA est de quantifier à intervalles réguliers l'état et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole suisse. À cet effet, les chercheurs analysent la diversité des plantes, des papillons diurnes, des oiseaux nicheurs et de leurs habitats. Ils ont maintenant évalué le deuxième relevé des années 2020 à 2024 et l'ont comparé avec le premier (2015-2019).
Diversité des espèces en grande partie inchangée
ALL-EMA a montré que la diversité végétale en région de plaine n'a guère changé au cours des dix dernières années. Deux évolutions sont responsables de cette constance. Premièrement, la végétation indique des conditions moins riches en nutriments, ce qui a un effet positif sur la diversité des espèces. Deuxièmement, les associations végétales se ressemblent de plus en plus. Cela entraîne à long terme une diminution de la diversité des espèces végétales à grande échelle. Les chercheurs en étudieront les causes dans le troisième relevé ALL-EMA.
La situation est similaire pour la diversité des papillons diurnes et des oiseaux nicheurs, qui est restée largement constante au cours des dix dernières années. Cependant, les espèces d'oiseaux nicheurs déjà menacées ont été observées encore plus rarement.
Les observations montrent également quelques évolutions positives dans des régions spécifiques. Par exemple, les espèces végétales typiques du paysage agricole ont augmenté dans la zone de plaine en raison de la bonne gestion de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) et de leur haute qualité écologique.
Les zones d'habitats particulièrement précieux stagnent
Le type et l'intensité de l'exploitation dépendent fortement de la topographie. En zone de plaine, les surfaces agricoles ont été intensivement utilisées et optimisées pour la production au cours du siècle dernier. Un paysage agricole varié avec des habitats de valeur favorise la biodiversité, ce qui est particulièrement visible dans les régions de montagne.
La diversité des habitats particulièrement précieux sur le plan écologique en Suisse est restée stable et leur part de superficie est également restée inchangée (11 pour cent).
Les surfaces de promotion de la biodiversité sont riches en espèces
Les surfaces de promotion de la biodiversité présentent une plus grande diversité d'espèces que les autres surfaces agricoles. La diversité des espèces et des habitats dans les SPB a partiellement augmenté entre le premier et le deuxième relevé, contrairement à d'autres surfaces agricoles. Pour que la diversité des espèces et des habitats évolue positivement dans le paysage agricole suisse, il faudrait tenir davantage compte des spécificités du site et améliorer la qualité écologique et la mise en réseau des SPB dans le paysage.
Perspectives
La troisième phase de relevés ALL-EMA a été lancée cette année (2025-2029). L'effet des paiements directs en faveur de la biodiversité y sera également étudié à l'aide d'une analyse de tendance. Les relevés continus de ALL-EMA sont essentiels pour pouvoir continuer à évaluer de manière fiable l'état et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole suisse, notamment en fonction de l'évolution des conditions environnementales et des mesures de politique agricole.
Cet article est d'abord paru dans le communiqué de presse de l'OFAG du 01.07.2025.
Pour en savoir plus
Publication ALL-EMA (Agroscope)
Programme de monitoring ALL-EMA (Agroscope)
Biodiversité (rubrique Durabilité)
Agrinatur (plateforme sur la biodiversité de FiBL, Agridea et Vogelwarte)